AccueilAidePlan du siteNous contacterWebmail

Faculté des Sciences

Facultés, Écoles et Instituts

Historique

Les tentatives aux lendemains de l’Indépendance.

On a rapporté l’existence d’une Académie royale dans le royaume d’Henri Christophe.  Créée en 1815 elle comprenait une Ecole de Médecine, de Chirurgie et de Pharmacie ainsi qu’une Ecole des Arts et Métiers et une Ecole d’Agriculture. Sous Jean-Pierre BOYER on avait tenté de mettre en place une Académie nationale d’Haïti eut une existence éphémère.
Par la suite, on enregistra dans la seconde moitié du XIX ème siècle quelques tentatives privées, telles  notamment l’ancienne Ecole de Droit et l’Ecole Polytechnique d’Haïti.

La création de la Faculté des Sciences.

Établissement, également très ancien dans l’histoire de l’enseignement supérieur haïtien, la Faculté des Sciences a vu le jour en 1902, d’abord sous forme d’une Ecole privée dénommée Ecole des Sciences Appliquées. Cet établissement bénéficia de la reconnaissance d’utilité publique en 1905. En 1906, la personnalité civile lui fut octroyée ainsi que le droit d’être subventionné par l’État. L’École fut rattachée à la Direction Générale des Travaux Publics en 1931 par contrat, puis au Département de l’Education Nationale en 1941, également par contrat. En 1945, l’Ecole des Sciences Appliquées fut affiliée par arrêté présidentiel à la Faculté des Sciences de l’Université d’Haïti créée en 1944. La même année, le cours d’Arpentage qui était annexé à l’Ecole en 1942 est devenu Ecole d’Arpentage intégrée à Ecole des Sciences Appliquées. En septembre 1947, l’Ecole des Sciences Appliquées est devenue Ecole Polytechnique d’Haïti qui fut absorbée par la Faculté des Sciences à partir de 1961.