AccueilAidePlan du siteNous contacterWebmail

Faculté de Médecine et de Pharmacie

Facultés, Écoles et Instituts

Faculté de Médecine et de Pharmacie  École de Technologie Médeicale (FMP/TM)

Doyenne des facultés de l’Université d’Etat, avec la FDSE, la Faculté de Médecine et de Pharmacie a été fondée en 1861 sous l’appellation d’Ecole de Médecine et de Pharmacie. Elle porte la dénomination actuelle depuis 1949. Pendant longtemps, elle a été le seul établissement national à former des médecins. Elle prépare aussi nombre de jeunes gens aux professions de pharmacien et de technicien de laboratoire.

Parcours et diplômes

Diplôme de docteur en médecine

Les études s’étalent sur dix semestres suivis d’une année de stages (internat) dans les différents services de l’HUEH, au Sanatorium de Port-au-Prince et en Médecine communautaire. A la fin de son internat, l’étudiant est reçu docteur en médecine.

Après une année de « Service social », il peut par la suite choisir une spécialité médicale en s’inscrivant au concours de recrutement des nouveaux résidents. La résidence s’effectue dans un service spécifique de l’HUEH, au Centre hospitalier psychiatrique Mars et Kline, á la Maternité Isaie Jeanty, au Sanatorium de Port-au-Prince  et á l’Hôpital Universitaire Justinien et dure entre trois ans et quatre ans.

Diplôme de pharmacien

La section « Pharmacie » de la FMP, bien que traitée en parent pauvre, est la seule institution haïtienne d'enseignement supérieur à délivrer un diplôme de pharmacien lequel habilite à gérer une pharmacie ou à travailler dans une agence pharmaceutique. Fondée en 1929 et rattachée à la Faculté de Médecine, elle accueille chaque année, après concours, une quarantaine d'étudiants détenteurs d'un BacII ou présentant un dossier donnant droit à l'équivalence. Elle est dirigée par un vice-doyen. La formation s'effectue sur 8 semestres (soit 4 ans). Depuis 2005, la section Pharmacie collabore avec l'Université Caën de France pour la formation des jeunes pharmaciens.

Diplôme de technologiste de laboratoire

D'abord simple école ayant son siège au sein même de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti », l'  « Ecole Nationale de Technologie Médicale est tombée sous la coupe de la FMP en vertu du décret du 21 mars 1977. Ce décret en fit, de même que l'Ecole des Sages-Femmes, une Ecole associée à la Faculté de Médecine et de Pharmacie et logée au même local que cette dernière. Elle accueille annuellement, sur concours, 25 étudiants qui deviendront, après 2 années d'études, des technologistes médicaux connus plus vulgairement sous l'appellation de « techniciens de labo ».   A la tête de l'école on retrouve une Coordonnatrice des Etudes, Mme Paulette Alexandre Champagne.   

Le Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) et la Maîtrise (MGSS) en Management et Gestion des Services de Santé 

Cette formation est ouverte aux professionnels de divers horizons. Il s’agit d’un programme  universitaire né d’une coopération entre la FMP et l’Université de Montréal. Cette formation payante de 10 mois s’adresse aux détenteurs d’un diplôme ou d’une licence. Le nombre d’admis ne dépasse point 25, et la priorité est accordée aux candidats qui ont un excellent dossier académique et une expérience professionnelle. Le DESS a pour signe particulier d’être le diplôme le plus élevé en gestion dans l’ensemble du système universitaire haïtien.

  ADMISSION

La faculté recrute annuellement par concours 165 étudiants: 100 en médecine, 40 en pharmacie et 25 en technologie médicale. Pour les autres années ainsi que pour les formations spécialisées  l’admission sur dossier est possible.

SECTIONS ET DÉPARTEMENTS

La  Faculté de Médecine et de Pharmacie comprend trois (3) sections distinctes: Médecine, Pharmacie et Technologie médicale.

  1. La section Médecine comporte  douze départements

sciences prémédicales,
anatomie,
physiologie,
microbiologie,
pharmacologie,
anatomo-pathologie,
médecine,
chirurgie,
pédiatrie,
obstétrique-gynécologie,
neuro-psychiatrie,
médecine preventive et sociale.

  1. La section pharmacie est subdivisée en quatre départements:    

DIRECTION

Les dirigeants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie sont élus pour une période de quatre ans. Le décanat actuel, issu des élections de mai 2007 est constitué des professeurs Dr. Gérard Marie Jean Claude CADET, doyen, Dr. Jude MILCÉ, vice-doyen de médecine, Madame Magalie ROSEMOND, vice-doyen de pharmacie

COORDONNÉES

89, rue Oswald DURAND
Port-au-Prince, HT6110
BP 2599, Port-au-Prince
Tél: 222-0487, 222-0488, 222-1131, 222-1132, 222-3007, 222-4236
Courriel : fmp@ueh.edu.ht

Site WEB : www.fmp.ueh.edu.ht

ENTITÉES ASSOCIÉES