La Faculté des Sciences Infirmières de Jérémie (FSIJ), autrefois dénommée Ecole des Infirmières Notre Dame du Perpétuel Secours de Jérémie (EINDPS) est une institution mixte fondée en 1992 par l’évêque émérite du diocèse de Jérémie, Monseigneur Willy Romélus avec le support du Ministère de la santé publique, représenté par le Directeur sanitaire de la Grand’Anse d’alors, le Dr Bruno Baudin. Elle fut dirigée de 1992 à 2008 par une religieuse Canadienne des Sœurs du Bon Pasteur, Révérende Sœur Angèle Drouin sous la tutelle du Ministère de la santé Publique et de la Population (MSPP). De 2008 à date, la direction de cette institution est assurée par la Révérende Sœur Rose Adeline Louissaint fdls (Congrégation des filles de la sagesse).

Conformément  à la mission du (MSPP), la Faculté  de sciences infirmières de Jérémie a pour but de permettre aux futurs professionnels infirmiers d’acquérir les connaissances, les habiletés et les  aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession d’infirmières. La formation s’échelonnait sur une durée de 3 ans. Avec l’intégration du nouveau curriculum en 2013, les étudiants bouclent leur programme de licence en sciences infirmières en quatre ans.

Formation offerte

Premier cycle : Programme de Licence en Sciences Infirmières

Durée des études : 4 ans

Admission à la FSIJ

Pour être admis à la FSIJ, les postulants des deux sexes doivent:

• Etre âgé de 18 à 35 ans
  • Avoir un certificat de fin d’études classiques : Philo ou NS4 réussi.
  • Réussir au concours d’admission, c’est-à-dire, être parmi les premiers à obtenir les meilleures notes du concours.

L’examen se fait en deux temps

• Une entrevue
  • Un test écrit sur les matières suivantes: Français, biologie, anatomie, chimie, physique, connaissances générales, mathématiques.

Services  à la Communauté

La  Faculté des Sciences Infirmières de Jérémie vise à former des professionnels compétents aptes à fournir des soins de qualité à tous les niveaux (la promotion, la prévention, le traitement et la réhabilitation) aux individus, aux familles et à toute la communauté.

Débouchés

A la fin du cycle, après la réussite aux examens d’état, les licenciés en sciences infirmières peuvent travailler dans toutes les institutions de santé publique ou privées, tant nationale qu’internationale. De nos jours, la profession d’infirmière offre un éventail d’ouvertures. Les infirmières licenciées peuvent poursuivre leurs études dans les spécialités ci-dessous et offrir leurs services à tous les niveaux du système de santé:

• Nutrition/Diétothérapie
  • Sage-femme
  • Santé communautaire
  • Santé mentale
  • Maîtrise et Doctorat en nursing
  • Santé Publique
  • Épidémiologie
  • Anesthésiologie
  • Infirmières cliniciennes
  • Kinésithérapeute, etc.

La Faculté des Sciences Infirmières de Jérémie met l’accent sur la participation, incite les étudiants à la recherche en vue de compléter les connaissances et même de les comparer. Cela a pour but de développer chez les étudiants l’esprit de la recherche en soins infirmiers pour relever le niveau du nursing en Haïti.  Aussi le nouveau curriculum fait obligation aux étudiants de produire et de soutenir un travail de recherche à la fin de leur cycle de formation.

Référence

Adresse géographique : # 38, Rue Brouette en face de l’évêché de Jérémie, HT 7110, Jérémie Haïti.
Téléphone : +509 37 97 92 28