AccueilAidePlan du siteNous contacterWebmail

Faculté de Droit et des Sciences Économiques

Facultés, Écoles et Instituts

FACULTÉ DE DROIT ET DES SCIENCES ÉCONOMIQUES (FDSE)

La Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur du pays. Créée en 1859 et inaugurée le 12 ianvier18605 sous le nom d'Ecole de Droit de Port-au-Prince, elle est devenue en 1944 la Faculté de droit de Port-au-Prince avec pour mission essentielle de former des avocats. Le décret du 27octobre 1950 y a ajouté une section spéciale, chargée de l'enseignement des Sciences Sociales et Administrative. La loi du 24 iuillet 1967, en a fait la Faculté de Droit et des Sciences Economiques en y ajoutant l'enseignement des Sciences Economique et Financière. Elle est légalement régie par le décret du 23 ianvier 1969, qui lui conserve son appellation et la fait fonctionner dans le cadre l'Université d'Etat d'Haïti.

Ce dernier texte organique est dépassé et ne peut être appliqué à la lettre, il est complété et parfois remplacé par des règlements internes, d'un genre autonome. Près de quarante ans plus tard, il faut regretter que la FDSE décerne toujours le même diplôme de licence en Droit et en Économie, alors que se fait de plus en plus sentir le besoin de relever le niveau au double plan académique et professionnel.

MISSION DE LA FDSE

La mission de la FDSE n'est pas clairement spécifiée dans le texte organique. Il faut s'inspirer, pour mieux le compléter et l'expliciter, de la loi de 1960 sur l'Université d'Etat d 'Haïti, les dispositions transitoires et les règlements internes de la FDSE.

La FDSE relaie, en effet, la mission de l'UEH en ce qui concerne son domaine spécifique. Elle consiste en l'enseignement et la recherche en sciences iuridiques et économiques. Elle n'a presque plus la vocation de préparer des avocats mais plutôt celle de former des juristes qui pourront éventuellement s'orienter vers différentes filières professionnelles (avocats, magistrats, conseillers juridiques, notaires, etc.). A la mission d'enseignement et de recherche s'ajoute celle généralement dévolue à toute université: les services à la collectivité.

III.- PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE LA FDSE

La FDSE dispense une formation sanctionnée par une LICENCE en Droit et en Sciences économiques, après préparation et la soutenance d'un mémoire. Le programme de cette formation est annuel et couvre une période d'enseignement sur quatre (4) ans, avec des possibilités de redoublement, de fermeture et de réouverture de dossier, le cas échéant, sauf en première année.

Le curriculum comprend des cours de mise à niveau pour les étudiants en droit.

IV.- ETUDIANTS

Pour être admis comme étudiants de la FDSE, le postulant doit avoir réussi au moins le baccalauréat (2ème partie); il s'inscrit en déposant un dossier contenant les pièces justificatives. Mais l'admission se fait sur un concours organisé chaque année par une Commission de professeurs, choisie par le Décanat. Elle fonctionne en toute indépendance pour l'organisation du concours. Les 125 premiers lauréats dudit concours d'admission sont reçus en première année de la discipline Juridique ou économique.