L’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines (IERAH) fut créé en 1980. Il était conçu comme un centre de recherche destiné à accueillir des chercheurs ou des étudiants « gradués ». Puis, il fut transformé en faculté. La difficulté de positionner l’Institut au niveau académique et des problèmes de gestion ont amené l’Université à le transformer en Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS). Pour avoir le grade de licencié dans le champ d’étude choisi, l’étudiant doit réaliser et soutenir un mémoire. L’obtention du diplôme de master est assujettie à ces mêmes conditions.

Formations offertes :

1) Premier cycle:

L’IERAH/ISERSS offre des programmes de licence en :

a) Géographie ;
b) Histoire ;
c) Histoire de l’Art et Archéologie ;
d) Philosophie et Sciences Politique ;
e) Tourisme et Patrimoine.

Durée des études licence : 4 ans

2) Second cycle:

– Master en histoire, mémoire et patrimoine

Durée des études de master : 2 ans

Admission à IERAH/ISERSS : L’admission se fait sur concours. Au niveau de la licence, il faut être parmi les 200 candidats à obtenir les meilleures notes aux concours d’admission. Les notions testées sont: Logique et Culture générale, Mathématique et langues vivantes, analyse de texte.

Débouchés:

• Les diplômés du département de Philosophie et des Sciences Politiques pourront mettre leurs compétences au service des collectivités territoriales, du ministère de l’intérieur et prendre une part active à la vie politique du pays.
  • Les diplômés du département de Tourisme et Patrimoine, pourront offrir leurs services dans les structures travaillant dans le domaine touristique.
  • Les diplômés du département de Géographie pourront offrir leurs services aux collectivités territoriales, le ministère de l’environnement, les ONGs, les organisations internationales.
  • Les diplômés du département d’Histoire pourront travailler dans les archives, l’enseignement et les institutions s’intéressant à la mémoire.
  • Les diplômés du département d’Histoire de l’Art et Archéologie pourront prêter leurs services aux institutions s’occupant de la culture (la presse en générale, Ministère de la culture, les musées, ONG et organisations Internationales) comme techniciens et agents culturels, journalistes culturels et enseignants, critiques et historiens d’art et archéologues.

Pour contact:
Adresse géographique: 92, La Fleur du Chêne et angle Ave Christophe