Présentation des départements

1- Le Département d’Histoire

Actuellement, il existe de nombreux travaux de qualité sur l’histoire d’Haïti et plus particulièrement sur la période 1789-1804. De plus en plus des chercheurs s’intéressent aux périodes plus récentes de notre histoire : celle de l’occupation américaine, celle de la dictature des Duvalier voire la période de l’après 1986 avec des études sur la mutation du populisme avec Jean Bertrand Aristide etc. Depuis quelques années les événements fondateurs, comme la cérémonie du Bois Caïman,  prennent une importance de plus en plus grandissante dans l’imaginaire populaire. La fièvre commémorative  de ces événements explique beaucoup cette floraison d’œuvres d’auteurs variés. Cet attrait répond sans nul doute au besoin d’une profonde explication du passé pour mieux comprendre le présent et éclairer la construction du futur. Dans ce cadre, la nécessité s’impose de plus en plus de renouveler constamment la connaissance de notre histoire commune. Pour faire face valablement à une telle exigence de société, il faut impérieusement, au niveau de la science historique à l’Université d’Etat, prendre des dispositions pertinentes pour implémenter la  formation  des jeunes, stimuler le  développement des recherches et assurer dans le public une large diffusion de connaissances indispensables à l’épanouissement d’une citoyenneté de plus en plus enracinée dans l’exercice responsable et intégral de la démocratie.

           Un Département d’histoire vise précisément à apporter sa contribution dans la réalisation de ces objectifs. Dans un premier temps, il se propose, dans le cadre d’une Licence, de fournir aux jeunes, pendant trois ans (précédés d’une année préparatoire), les premières et solides bases d’une culture historique, de familiariser les étudiants avec les méthodes de travail de l’historien. Par la suite, dans la perspective de formation plus spécialisée, Master et Doctorat en Histoire,  il favorisera des recherches sur des sujets divers concernant surtout Haïti, la Caraïbe, l’Afrique ainsi que l’Amérique latine et anglo-saxonne. Pour le moment arrêtons-nous au programme de la Licence.

Objectifs généraux

1-Favoriser un ancrage solide dans la connaissance des réalités historiques d’Haïti, de la Caraïbe et du continent américain, ainsi que de l’Afrique et du reste du monde.

2-Stimuler le goût de la recherche.

Objectifs spécifiques

1- Acquérir les bases épistémologiques et les éléments de savoir-faire de la production historique ;

2- Acquérir une connaissance basique en histoire contemporaine d’Haïti et du monde.

Structure du programme

Le programme comprend 120 crédits s’étalant sur 8 semestres et s’adresse aux étudiants détenteurs d’un certificat de fin d’études secondaires (Bac II) ayant achevé avec succès l’année préparatoire. Les étudiants licenciés peuvent également y être admis après étude de leurs dossiers.

Le programme accorde une grande importance aux travaux pratiques. D’une manière générale, les crédits seront divisés en trois tranches : une série de cours magistraux et  deux séries de cours de travaux pratiques.

Dès le cinquième semestre il est procédé à un allègement des heures de classe. Ce temps disponible permettra à l’étudiant de s’adonner à la réalisation de son stage pratique et du rapport y afférent, au cas où le département aurait les possibilités d’en assurer la réalisation. Si non, l’étudiant profite de ce même temps pour les recherches et la rédaction de son mémoire de sortie. 

Administration du programme

Le chef de Département a la responsabilité principale de la gestion du programme du département d’histoire.

Le département dispose d’un secrétariat chargé des dossiers et de l’administration ainsi que d’un conseil composé de trois à cinq professeurs à temps plein qui se dédient totalement au fonctionnement du Département et assisteront le principal responsable dans l’orientation académique.

La documentation nécessaire et le laboratoire informatique de l’Institut sont mis à la disposition des étudiants pour faciliter leurs recherches et leur donner accès à un large éventail d’informations.

Débouchés professionnels Consultant des Organisations Non Gouvernementales, des associations, des bureaux d’études et des organisations internationales,  Professeur-chercheur, Editorialiste, chargé d’affaires, chargé de missions, Responsable de musée . Voir plus

Pour contact: 
Adresse géographique: 92, La Fleur du Chêne et angle Ave Christophe

Téléphone: (+509) 2262 2000/ Extension: 1304/ 1320