Présentation des départements

4- Département de Patrimoine et Tourisme

Le littoral ainsi que l’intérieur des terres offrent des caractéristiques exceptionnelles du point de vue culturel et touristique. Sa cohérence historique née du choc de la rencontre de 1492 et des événements qui aboutirent à la création d’Haïti, en fait un territoire riche en potentialités touristiques. Haïti est en général connue pour la richesse de son patrimoine qui lui confère une spécificité particulière dans la Région.

Un patrimoine culturel important composé de Sites historiques et archéologiques, de vestiges, monuments et villes historiques ; un patrimoine immatériel et naturel aussi riche et varié qui favorise le développement de l’écotourisme.

Le tourisme international représente plus d’un tiers de l’ensemble du commerce des services. C’est le secteur tertiaire qui assurera la croissance économique et fournira des emplois au cours des prochaines décennies. C’est le réel gisement de recettes pour les pays pauvres et les pays les moins avancés (PMA), avec un potentiel considérable de création de richesse et d’emplois dans leurs zones rurales, où se concentrent les taux de pauvreté les plus élevés. Ces dernières années, les destinations émergentes des pays en développement enregistrent d’importants progrès. En 2005, les rentrées de devises dues au tourisme international dans ces pays ont dépassé 200 milliards de $EU, soit quatre fois leur montant de 1990.

En Haïti, une tendance à la reprise du tourisme, quoique timide, est observée à partir du début de l’année 2007. En même temps, le tourisme intérieur bien que non organisé semble vouloir s’intensifier. A preuve, le succès des fêtes traditionnelles et populaires comme le carnaval et plus récemment le fameux pèlerinage de la Citadelle Henry dans le Parc National Historique accusant un nombre de visiteurs de l’ordre de 30 à 50,000 durant la semaine sainte. Ce phénomène semble aussi vouloir s’installer en tradition pendant les fêtes patronales des mois de juillet, d’août et de septembre.

Objectifs 

La licence en Tourisme et Patrimoine vise à former pendant quatre ans des praticiens devant être capables de : 

a)  créer et monter un projet éducatif et culturel relatif au patrimoine pris dans sa notion la plus large 

b) planifier des activités destinées à des touristes

c)  mettre en oeuvre un programme d’interprétation dans le cadre de visites touristiques

d)  animer des visites de lieux et sites patrimoniaux aptes à recevoir des touristes visiteurs

e) évaluer les activités réalisées et leur impact qu’elles ont sur l’industrie touristique. 

f) entrer dans des filières professionnelles et faire une maîtrise en patrimoine ou en Tourisme ou encore en Gestion du Patrimoine à des fins touristiques.

Débouchés professionnels

Gestionnaire du patrimoine, Consultant des ……. Cadre supérieur du ministère du Tourisme, Attaché culturel dans les ambassades, Entrepreneur. Voir plus

Pour contact: 
Adresse géographique: 92, La Fleur du Chêne et angle Ave Christophe

Téléphone: (+509) 2262 2000/ Extension: 1304/ 1320