En 1976, avec la visite officielle en Haïti du président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, chef de file du Mouvement de la Négritude, avec Aimé Césaire et Damas Léon-Gontran Damas, l’idée d’un institut d’études et de recherches sur les liens historiques et culturels entre le continent africain et Haïti est germée. Cette idée a pris forme le 17 mars 1980 avec la fondation de L’institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH).  Cet Institut se donnait donc pour mission de mieux faire connaitre l’Afrique aux Haïtiens, d’étudier les survivances des traditions africaines dans la vie et la culture haïtiennes, de resserrer les liens entre Haïti et les pays de l’Afrique noire. Ainsi un programme a été conçu ayant pour base la Sociologie, l’Anthropologie, la Psychologie, la Communication et la Méthodologie de la recherche. L’institut dispensait des cours de Littérature, d’Histoire et d’Arts africains.

En avril 2007, le Conseil exécutif de l’UEH nomme une commission de restructuration en vue de mettre en place une réforme.  Celle-ci devrait en outre mettre une passerelle qui permettrait aux nouveaux étudiants de l’IERAH de s’intégrer un nouveau programme. Une nouvelle institution est donc née : L’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS).

Formations offertes :

1) Premier cycle

Licence en :

1. Histoire
  2. Géographie
  3. Histoire de l’art
  4. Tourisme et Patrimoine
  5. Philosophie et Sciences Politiques

Durée des études : 4 ans

2) Deuxième cycle :

L’IERAH/ISERSS dispose d’un programme de Master en « Histoire, Mémoire et Patrimoine » en partenariat avec l’Université Laval (Québec).

Durée des études de master : 2 ans

Admission à l’IERAH /ISERSS : Pour être admis à IERAH/ISERSS au niveau de la licence, il faut être parmi les 125 candidats à obtenir les meilleurs résultats aux concours d’admission en vacation AM et PM. Les compétences testées sont :

• production écrite en créole haïtien et en français sur la base de consignes spécifiques ;
  • Maîtrise de l’aspect morphosyntaxique de l’anglais et l’espagnol à partir du programme officiel de l’enseignement secondaire du Ministère de l’Éducation nationale,
  • Culture générale ;
  • Mathématiques      Voir plus