Catégorie d’Etudiants et Conditions d’Admission

L’INAGHEI reçoit trois catégories d’étudiants,  à  temps plein ou à temps partiel :

• Étudiants recrutés sur concours d’admission ;
  • Étudiants recrutés sur titre ;
  • Étudiants recrutés en formation de courte durée (cycle court).

1- Recrutement par concours

Quelle que soit la forme  de recrutement, le candidat doit présenter un dossier comprenant  les originaux et les photocopies des pièces suivantes :

1. Demande d’admission ou formulaire à remplir suivant la procédure établie  par  l’INAGHEI/Rectorat de l’UEH
  2. Extrait d’acte de naissance
  3. Certificat de fin d’études secondaires deuxième partie ou équivalent authentifié par l’autorité  compétente.
  4. Deux  photos d’identité de date récente
  5. Carte d’Identification Nationale et  Matricule Fiscal.

Le candidat à recruter par concours doit subir des épreuves portant sur les matières choisies par  la commission chargée  du dit concours ;  ladite commission fonctionne sous l’autorité    de la Direction aux Affaires Académiques. Cette épreuve  conduira au choix des meilleures notes dans la limite du nombre de postulants à accepter.

Les étudiants ayant réussi le concours d’admission  effectuent une première année d’étude  (Année Propédeutique) avec un régime académique spécial. Admis  en deuxième (2ème) année, ils sont à  temps plein ou à temps partiel.

2- Recrutement sur titre

Ce mode  de recrutement est ouvert aux candidat(e)s détenteurs au moins du grade de licencié. Les candidat(e)s détenteurs de ce grade, lorsqu’il est conféré par une entité quelconque de  l’Université d’État d’Haïti  (UEH), voire l’INAGHEI lui-même,  pour être admissible sur titre, doivent avoir obtenu leur grade depuis au moins deux (2) ans et justifier d’une expérience de travail, au moins, de la même durée. Tout candidat(e) admissible au recrutement sur titre (sauf s’il a eu son grade à l’INAGHEI) doit obligatoirement subir une épreuve de culture générale dont la note de passage est de 60/100. Cette épreuve  conduira au choix des meilleures notes dans la limite du nombre de postulants à accepter.

Le ou la recruté(e) sur titre, à  temps plein ou à temps partiel,  peut obtenir l’équivalence  pour certains cours  et est admis(e) directement au programme de formation de son choix. Toutefois, il(elle) doit suivre et réussir les cours  non  encore suivis et qui constituent des prérequis  à certains cours du dit programme.

Que ce soit dans le cas du recrutement par concours ou du recrutement sur titre, toutes les fois  qu’au niveau du recrutement  il y a eu présomption de présentation de faux diplômes ou de faux documents, il peut être procédé, après avoir entendu l’intéressé, á l’annulation du processus de recrutement ou de l’inscription.

3- Recrutement en formation de courte durée (Cycle court)

L’INAGHEI reçoit des professionnels en formation continue conduisant à l’obtention d’un  certificat ou d’un diplôme. Le nombre de cours de ces programmes peut varier par décision  du  Conseil  académique de l’INAGHEI.

4- Certificat

Les Candidats  aux   programmes de formation continue doivent :

1. Remplir un formulaire fourni par le secrétariat académique
  2. Compléter un dossier comprenant les mêmes pièces que celles exigées  des candidats à recruter sur concours.
  3. Présenter un certificat d’emploi.

5- Diplôme

Les  Candidat(e)s qui postulent pour la  formation conduisant au  Diplôme   doivent :

1. Fournir un dossier comprenant les mêmes pièces que celles exigées  des candidats au programme de licence ;
  2. Justifier d’une attestation d’emploi.
  3. Suivre un séminaire sur  des matières fixées par le Conseil académique de l’INAGHEI   à l’issue duquel une évaluation est organisée et dont les résultats doivent permettre l’admission dans le programme de tous ceux qui ont obtenu au moins 60/100  ou bien conduire au choix des meilleures notes dans la limite du nombre de postulants à accepter ;

N.B.  En  aucun cas,   ces étudiants  ne pourront passer  au programme de licence sans avoir suivi  la procédure régulière de recrutement par concours prévu à cet effet ; la procédure de recrutement et le processus d’admission en niveau étant différents pour le  programme de cycle long.

L’étudiant(e) qui aura réussi  tous les cours d’un  programme  de certificat  sera autorisé(e) à s’inscrire,  de plein droit,  au programme de  Diplôme  correspondant  et dispensé(e)  du séminaire réalisé à cet effet.

Le Conseil de Direction peut décider de l’ajout  d’autres programmes  de cycle court  destinés à des professionnels des secteurs public et privé, après approbation du  Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti.