Lancement de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’Etat d’Haïti

Le Recteur Fritz DESHOMMES a lancé, le mercredi 19 octobre 2022, la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’Etat d’Haïti. La cérémonie s’est tenue virtuellement avec la participation du Professeur Kenrick DEMESVAR, titulaire de ladite chaire, de Madame Inga MICHANIAN, Représentante du Programme UNITWIN/ Chaires UNESCO, de Monsieur Richard Edric RICHEMOND, Représentant de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, de Madame Tatiana VILLEGAS, Représentante de l’UNESCO en Haïti, de Monsieur Mauro ROSI, Chef de l’Unité Amérique Latine et Caraïbes, Centre du Patrimoine mondial , de Monsieur Sterlin ULYSSE, Doyen a.i de IERAH/ISERSS, de Madame Maryse CYPRIEN, Représentante déléguée par Madame Dominique DUPUY, Ambassadeur déléguée permanente auprès de l’UNESCO et d’autres personnalités issues de l’UNESCO, de l’UEH et d’ailleurs.

Soumise le 29 avril 2021 sous le leadership de la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO et de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH a vu le jour au cours du mois d’avril 2022. Elle est une structure apolitique de recherche et d’enseignement hébergée à l’Institut d’Etudes et de Recherche Africaine d’Haïti, (IERAH) de l’UEH. Elle vise à développer les connaissances et les compétences académiques, scientifiques et techniques en histoire et patrimoine afin de renforcer les actions de l’État et des communautés dans les domaines pris en compte.

Entité autonome régie par le manuel des directives et procédures de l’UNESCO, cette nouvelle chaire est ouverte aux diverses catégories de personnes, notamment aux professeurs, aux étudiants, aux chercheurs, aux artistes, aux artisans, etc. évoluant dans les domaines concernés.  A en croire le Recteur Fritz DESHOMMES, ladite chaire est une source d’opportunités. « Par la même occasion, elle nous offre l’opportunité de développer de nouveaux partenariats interuniversitaires, d’élargir nos horizons de recherche et de diffusion et renforcer du coup nos activités de formation, de recherche et de service à la communauté », a-t-il reconnu.

Déjà dans le plan d’activités de la chaire, une multitude d’événements sont prévus, entre autres des colloques, des journées d’études, conférences, séminaires, animations, publications scientifiques, etc. A noter qu’en marge de la cérémonie, le Recteur Fritz DESHOMMES a signé à son tour l’accord instituant la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH. Lequel accord a été précédemment signé le 2 septembre 2022 dernier par Madame Audrey Azoulay, la Directrice Générale de l’UNESCO.

Télécharger la version pdf de la note