Professeur Bérard Cénatus de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), décoré de l’ordre des palmes académiques de France au grade d’officier

Hier jeudi 3 décembre 2020, Monsieur Bérard Cénatus, professeur à l’UEH et membres du Conseil de direction de l’Ecole Normale Supérieure a été décoré de l’ordre des palmes académiques de France au grade d’officier. C’est l’ambassadeur de France, Monsieur José Gomez, qui lui a remis l’insigne d’officier pour sa longue carrière et sa grande contribution dans le monde de l’éducation en Haïti. La  cérémonie s’est déroulée à la résidence de France en Haïti devant un public composé majoritairement de personnalités venues de l’UEH (Le Recteur Fritz Deshommes, le Secrétaire général Wilson Dorlus, des membres du Conseil de l’Université), deux anciens premiers ministres haïtiens, en l’occurrence Monsieur Jacques Edouard Alexis et Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis, des diplomates, etc.

Bref parcours du Professeur Bérard Cénatus

Né le 6 avril 1944 à Port-au-Prince, Haïti, Bérard CENATUS est Professeur et Directeur Académique à   l’École Normale Supérieure d’Haïti. Il a fait ses études primaires à Port-au-Prince 1950-1957) et ses études secondaires au Lycée Alexandre Pétion de Port-au-Prince (1958-1965). Suite à ses études classiques, il  a fait des études en Philosophie au département de philosophie de l’Université de Bordeaux (1966-1969). Ensuite, il a pu faire une formation en DEA (Diplôme d’Etudes Avancées) de philosophie à l’Université Paris 1. A l’issue de cette formation, son mémoire réalisé sous la direction du professeur Jean-Toussaint Desanti, s’est porté sur « La théorie de l’affectio et de l’affectus chez Spinoza ».

Professeur Bérard Cénatus, durant toute sa carrière d’enseignant, a eu l’occasion d’enseigner hors du terroir pendant plus de dix années passées en exil. Il a enseigné la philosophie à Relizane en Algérie (1973-1974), à Franceville et Libreville au Gabon (1974-1981) puis à Fort-de-France en Martinique (1985-1986). Depuis son retour au pays en 1986, après la chute du régime des Duvalier, il s’est consacré à la reconstruction de l’enseignement secondaire et supérieur d’Haïti, particulièrement à l’UEH au sein de la direction de l’École Normale Supérieure. Le 20 janvier 2017, à l’occasion du lancement de sa première journée portes ouvertes, l’Université d’État d’Haïti a rendu un vibrant hommage au professeur Cénatus en lui décernant une plaque d’honneur et mérite pour ses loyaux services au profit de plusieurs générations d’étudiants.

A l’actif du professeur Cénatus à l’Ecole Normale Supérieure dont il est encore le directeur académique, on retrouve la création, en collaboration avec d’autres collègues de plusieurs programmes de licence et de master, entre autres:

• 2002, une formation de Licence et de Master « Sciences du langage et français langue étrangère » avec l’UAG, Fort de France (Martinique)
  • 2004, une formation de Licence et de Master « Mathématiques » avec l’UAG, Pointe à Pitre (Guadeloupe)
  • 2005, une formation de Licence « Sciences physiques » avec l’UAG, Pointe à Pitre (Guadeloupe)
  • 2006, avec Éric Lecerf (MCF Paris 8) et le Service des Relations internationales de Paris 8, une formation délocalisée de niveau Master « Logique, esthétique et critique du texte » de l’Université Paris 8 avec la ccopération de l’Université de Montréal et le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie.

Monsieur Cénatus est un homme qui aime partager  son savoir. C’est en ce sens qui’il a participé à plusieurs colloques internationaux, notamment: Colloque international « La philosophie en Guadeloupe » (1989); Colloque international « Spinoza aujourd’hui » à Cerisy la Salle (2004); Colloque international « La démocratie du dehors », animation scientifique régionale du réseau de chercheurs L’état de droit saisi par la philosophie (AUF), Port-au-Prince, Haïti (2006), colloque international « Jacques Rancière et la philosophie au présent », Cerisy la Salle (2007); colloque international « De la dictature à la démocratie ? transition, mémoire, justice » et création du Centre d’Études d’Histoire Contemporaine (2014); Colloque international « Regards croisés sur l’occupation américaine d’Haïti en 1915 » (2015). En outre, il est co-fondateur en 1989 de la revue haïtiano-caraïbéenne: “Chemins critiques”.

Rappelons que les palmes académiques honorent les mérites des personnels relevant du ministère de l’éducation nationale de France. Cet ordre, en dehors de l’université, peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale, et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culture. Il convient de noter que deux autres personnalités du monde de l’éducation ont été décorées. Il s’agit des professeurs Patrick Attié et Evens Emmanuel.