Formations offertes

L’Institut offre des programmes d’études  de premier cycle. Elles s’échelonnement en formation longues et formations courtes. Les premières donnent droit à un diplôme d’Etat (BACC + IV) ou licence, aligné sur le modèle nord-américain  et s’échelonnent sur une période de 4 ans. Les secondes donnent droit à un diplôme  délivré par l’INAGHEI.

Un programme de cycle long au niveau de la licence  et  des programmes de cycle court au niveau de Diplôme et de Certificat.

1- Le Cycle long

• Licence en Administration Publique
  • Licence en Sciences de la Gestion
  • Licence en  Sciences Comptables
  • Licence en Sciences Politiques

2- Le Cycle court

• Diplôme

Les formations courtes se répartissent en deux catégories :

• Formation de durée moyenne (soit de deux ans)
  • Formation de courte durée (disons d’une année)

Formation de durée moyenne. — La formation de durée moyenne ouvre la voie à un diplôme. On  en dispose une seule à  l’INAGHEI. Il s’agit de la DSC (Diplôme en sciences comptables). Le cycle d’études de l’étudiant, dans l’hypothèse de son couronnement, lui ouvre la voie à  un diplôme en sciences comptables.

• Certificat

Le certificat est un programme court dans un domaine particulier. Il peut être complémentaire à un diplôme universitaire ou servir de formation d’appoint pour un professionnel.

Durée à temps complet: 1 an

• Administration Publique
  • Gestion  des Affaires
  • Sciences Politiques

D’autres programmes académiques destinés  aux étudiants et  aux  professionnels, de premier, de deuxième ou de  troisième cycle peuvent être créés au besoin sur décision du Conseil  de Direction

3- Activité de séminaires

L’INAGHEI organise des cours et des séminaires  de courte durée sur des thèmes spécifiques à l’intention des étudiant(e)s, des agents et des cadres des secteurs public et privé.

L’INAGHEI examine toute demande de programme de perfectionnement et organise le cas  échéant des  séminaires y relatifs.

4- Activités de recherche

Elles portent sur des travaux d’investigation correspondant aux besoins propres de l’Institut,  des projets   indépendants de recherche  ou liés à d’autres  organismes publics ou privés.

5- Autres activités

L’INAGHEI organise des stages, des colloques, des conférences sur des sujets d’intérêt   général dans les domaines de l’administration publique, de l’administration des affaires, des sciences comptables, des  sciences politiques, de l’utilisation des technologies,   la création et  gestion des PME, etc.. Voir plus