Membres de la communauté de l’UEH, anciens et amis du plus ancien et plus grand établissement d’enseignement supérieur du pays, c’est avec une grande fierté que je vous annonce le retour sur la toile de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).  Vous allez découvrir votre université dans toute sa complexité et sa diversité. Plus convivial, le site de l’UEH se veut aussi un espace de dialogue avec vous et avec le monde.

Qu’est-ce qui s’est passé entretemps ? 

L’Université a continué à se structurer : le Conseil Exécutif représente l’UEH  et fait le suivi des décisions prises en Conseil de l’Université.  L’offre de formation s’est améliorée : quarante-six (46) programmes de premier cycle, quinze (15) de deuxième cycle et un (1) programme doctoral. Mille cinq cents (1500) enseignants, mille (1000) agents et cadres administratifs travaillent à faciliter l’apprentissage et le développement de compétences chez les trente mille (30 000) étudiants repartis, à travers le pays, dans les différentes entités de l’ouest, sur le campus Henri Christophe de Limonade et dans les faculté et écoles de droit des villes de province (Cap-Haitien, Jacmel, Cayes, Port-de-Paix, Fort-Liberté, Hinche, Gonaïves). Le CTPEA et les écoles nationales d’infirmières de Port-au-Prince, des Cayes, du Cap-Haïtien, de Jérémie demeurent des institutions affiliées.

Cependant, comme toutes les institutions du pays, l’UEH n’a pas été à l’abri de soubresauts.

Ces crises à répétition contribuent (souvent)  à ternir l’image de l’université et occultent les résultats concrets obtenus dans le cadre de la mise en application de son plan stratégique, Horizon 2020. Les Etats Généraux de l’UEH ont été l’occasion de vider les contentieux et de faire des propositions. Les Assises tenues les 15 et 16 mai 2019 ont abouti à des recommandations consensuelles, exécutoires pour les structures dirigeantes de l’UEH. Ces recommandations touchent pratiquement tous les aspects de la vie de l’institution, des questions académiques aux conditions de vie de ses personnels, en passant par la gouvernance, la recherche, les entités de province, la loi organique, etc..  Différentes commissions ont été lancées pour aborder ces différentes problématiques et sont encore à pied d’œuvre. Il faut moderniser l’institution et l’adapter aux nouvelles réalités.

Du chemin a été parcouru. Vous êtes donc invités  à visiter le site pour vous informer davantage. Je vous recommande particulièrement les rubriques suivantes:

  • « Notre université » pour vous renseigner sur la gouvernance universitaire ; 
  • « Offre de formation », qui décrit les programmes d’études à savoir ;
  • « Plateforme pédagogique », support à l’enseignement en présentiel appelée à d’autres fonctions car la formation à distance par le passage au numérique s’avère de plus en plus incontournable ;
  • « Publications » qui renseigne sur les contenus de nos revues et  bulletins  et  maintient la population universitaire et la société informées sur les activités académiques, de recherche et de  services entreprises par notre institution.

A tous,  la plus chaude des bienvenues.

Fritz Deshommes

Recteur