L’Université d’État d’Haïti est la plus ancienne et la plus performante des institutions d’enseignement supérieur du pays. Elle a connu plusieurs stades évolutifs jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Son stade embryonnaire remonte au 19ème siècle avec l’inauguration de l’Ecole de Droit de Port-au-Prince par Elie Dubois en 1860 comme première institution publique d’enseignement supérieur d’Haïti. Par la suite, vient en 1902 la création de l’Ecole des sciences appliquées qui va être affiliée par arrêté présidentiel à la Faculté des sciences de l’Université d’Haïti (UH). Celle-ci fut créée officiellement en 1944 comme premier centre universitaire public financé par le trésor de la république. Les autres entités qui font partie de l’UEH aujourd’hui vont être créées au fil des années dans le courant du 20ème siècle.

Suite aux différents mouvements des étudiants à la fin des années 50 qui ont occasionné sa fermeture, le régime de François Duvalier publia le 16 décembre 1960 un décret créant l’« Université d’Etat d’Haïti » (UEH) en lieu et place de l’Université d’Haïti. Depuis l’appellation n’a jamais été modifié. Il faut dire que malgré qu’elle fonctionnait sous l’égide l’Etat, l’UEH continuait à évoluer sous fond de tâtonnement, de lutte incessante et d’incertitude qui ont freiné son processus de modernisation.

Il a fallu attendre l’avènement de la Constitution de 1987 qui a définit clairement la relation de l’UEH avec les pouvoirs publics. Dans son article 208, elle proclame l’autonomie et l’indépendance de l’UEH sur le plan organisationnel, académique et politique, etc. Cependant, aujourd’hui encore, l’UEH n’est régie par aucune loi organique. A côté des prescrits de la Constitution de 1987, son fonctionnement n’est régi que par des Dispositions transitoires signées en 1997 entre ses dirigeants d’alors et le Ministère de l’Education nationale comme représentant de l’Etat haïtien.

Signalons qu’une loi organique a été déjà élaborée sous l’égide du Conseil de l’Université et voté à la majorité absolue par les membres de celle-ci au cours de l’année 2014. Actuellement, la loi est en plein débat au niveau des différentes entités de l’UEH avant d’être finalisée et acheminée au parlement pour suites utiles.