Remerciement public à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC)/ Renouvellement de l’appel de l’UEH aux Pouvoirs publics

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) accueille avec beaucoup de satisfaction les supports inestimables apportés par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) à l’UEH dans cette conjoncture combien difficile que vit l’institution. Cette grande solidarité dont fait montre l’OPC témoigne de la grandeur de cette institution publique dédiée à la protection des droits de la personne.

Le Rectorat est particulièrement touché par cet appel lancé au pouvoir central en date du 6 septembre 2024 où l’OPC a attiré particulièrement l’attention « sur les impacts de l’insécurité sur le droit à l’éducation, en général, dans le pays et ses conséquences désastreuses sur des entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH) en particulier. Ce, pour des mesures urgentes pouvant faciliter la continuité des activités de l’enseignement supérieur en Haïti et plus spécifiquement à l’UEH, dans un contexte où la violence fait fuir un grand nombre d’étudiants et de professeurs.

Ajouté à tout cela, l’OPC a mis sa Salle Victor Benoit à la disposition de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques pour la poursuite des cours du Département des sciences juridiques. Ayant constaté cette situation lors de sa visite à l’OPC, M. William O’Neill, expert indépendant des Nations Unies (ONU), a tenu à exprimer sa solidarité avec les étudiants déplacés de l’Université d’État d’Haïti (UEH), en particulier ceux de la Faculté de Droit et des Sciences économiques.

Le Rectorat, au nom de la communauté universitaire, exprime ses profonds sentiments de gratitudes à l’endroit de l’OPC et particulièrement au Protecteur Me Renan Hédouville pour cet appui hautement précieux en faveur de l’Université d’Etat d’Haïti.

A quelques jours de la rentrée académique et au moment où le Conseil des Ministres va doter le pays d’un nouveau budget, le Conseil Exécutif de l’UEH demeure convaincu que les autorités du Conseil présidentiel de Transition et du Gouvernement ne resteront pas sourdes à cet appel et adopteront les mesures appropriées pour calmer les appréhensions de ces milliers de jeunes qui frappent à la porte du plus important établissement d’enseignement supérieur de la République.