Le Rectorat informe que les instances compétentes de l’Université d’Etat d’Haïti se penchent depuis plusieurs semaines sur la situation des étudiants qui, à cause de l’insécurité ambiante, passent la nuit dans l’enceinte des Facultés. Il en résulte notamment de graves problèmes d’hygiène et d’inconfort sans compter les effets négatifs sur les résultats académiques. Les Facultés ne sont pas équipées pour accueillir ces étudiants.
Dès l’apparition du phénomène dans sa dimension actuelle, les Secrétariats généraux de toutes les entités ont été interpellés (lettre du 14 janvier 2022. Réf. : SG/UEH 22240) en vue de contribuer à l’établissement d’un état des lieux. Des rencontres ont été organisées au niveau du Conseil de l’Université, du Conseil des Doyens et du Conseil Exécutif à ce sujet. Les diverses structures mobilisées ont reconnu l’urgence de trouver une solution rapide à ce problème, tout en évitant de privilégier les approches expéditives, susceptibles d’aggraver le phénomène et qui pourraient se révéler contreproductives.
Des démarches ont été entreprises auprès de diverses institutions nationales dans la perspective d’une solution durable et structurante, conforme aux intérêts des étudiants concernés et de toute la communauté universitaire.
Le Rectorat espère pouvoir annoncer dans les prochains jours les résultats de ces démarches et échanges.
Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti