Beaucoup d’universités, au niveau international, ont maintenant tendance à créer une entité spécialisée appelée à assurer la gestion des études supérieures. Cette entité, dénommée tantôt Graduate Schools, tantôt Faculté des Études Supérieures, ou École des Études Postgraduées, n’intervient pas en temps normal en première ligne; elle n’a pas non plus pour mission de remplacer les Facultés ou Départements disciplinaires. C’est dans cette logique que le Rectorat a pris la décision de créer au sein de l’Université d’État d’Haïti la Direction des Études Postgraduées (DEP).
La DEP de l’Université d’État d’Haïti assure la gestion des programmes doctorales, la coordination des programmes de recherche à travers les laboratoires et une structure d’appui aux facultés qui, elles, assurent la définition et la mise en oeuvre de programmes de master.
Mission et Objectifs
La DEP entend se donner pour mission d’organiser et de compléter l’offre de formations universitaires (2e et 3e cycles) au sein de l’UEH. Ses objectifs sont entre autres de :
- Organiser, mutualiser et compléter les programmes de 2e cycle existants à l’UEH ;
- Assurer la gestion des programmes de 3e cycle organisant la formation des docteurs et préparant leur insertion professionnelle;
- Mettre en cohérence et à la visibilité internationale l’offre de formation supérieure des entités de l’UEH;
- Structurer la relation inter-facultaire autour de programmes interdisciplinaires de recherche scientifique.
De la gouvernance de la DEP
La Direction des Etudes Postgraduées est placée sous l’autorité d’une personne désignée par le Conseil Exécutif, validée par le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti. Etant donné le haut niveau scientifique des responsabilités académiques et de recherches qui lui sont confiées, cette personne est censée disposer d’un diplôme de doctorat. A ses cotés sont placés des directeurs des écoles doctorales et un coordonnateur des programmes de Master au sein de l’UEH
La DEP au sein UEH
Le DEP se situe administrativement à la dépendance directe du rectorat de l’université. Il est géré par un directeur assisté de deux directeurs-adjoints (un pour chaque cycle). L’excellence du programme est assurée par, en plus de la direction, un conseil dont un bureau.
La direction du programme n’est pas au-dessus des facultés, dans le sens administratif du terme. Elle est placée au même niveau et a un contact direct avec les facultés hébergeant les programmes de master et/ou les unités de recherche accueillant les doctorants. Au fait, les facultés hébergent et organisent les programmes de master. La sélection des étudiants, la formation et la diplômation des étudiants sont à la charge des facultés qui recevront l’assistance de la DEP.
Structure de DEP
La DEP est une Direction du Rectorat de l’UEH placée sous l’autorité d’un Directeur nommé par le Conseil Exécutif. Au cours de sa structuration, deux directeurs adjoints, l’un pour le pôle « sciences humaines et sciences sociales » et l’autre pour le pôle « sciences pures et sciences appliquées ». A côté de l’école doctorale, les programmes de second cycle sont placés sous l’autorité d’un coordonnateur qui doit servir d’interface entre la DEP et les différentes facultés de l’UEH qui hébergent les programmes de Master. Enfin, trois autres organes d’appui de la DEP, le Secrétariat aux Affaires Académiques, Secrétariat aux Affaires Administratives et la Secrétariat aux Affaires Financières viennent compléter le dispositif.