Inscription au programme doctoral
L’admission à un programme doctoral se fait sur dossier présenté par le candidat. La première phase de la procédure passe par l’inscription dans l’un des laboratoires au sein de l’UEH. Le futur doctorant doit trouver un co-directeur en Haïti et l’autre à l’étranger. Les deux directeurs sont habilités à encadrer les thèses de doctorat. Dans la cadre de la cotutelle, une inscription dans une université étrangère est obligatoire.
En préambule le projet de thèse est évalué par une commission de la DEP. Cet examen a pour objectif de vérifier les aptitudes du candidat à mener à bien un travail de recherche indépendant et à rédiger une thèse. Ses modalités sont définies dans les règlements d’études des programmes doctoraux.
La dernière étape est l’inscription définitive au programme doctoral à la DEP. Pour être inscrit, l’étudiant doit, en règle générale :
- Etre titulaire d’un diplôme de master (recherche ou professionnel) ou équivalent dans le champ disciplinaire du programme souhaité ;
- Avoir obtenu la moyenne pondérée exigée au terme du master ;
- Avoir un sujet de thèse validé par les codirecteurs de thèse ;
- Présenter des capacités de financement (bourse, contrat de travail, etc.);
- Présenter un CV détaillant ses études antérieures et ses expériences professionnelles
- Etre accepté par un laboratoire ou une unité d’accueil accréditée par l’UEH;
- Présenter la convention de cotutelle ;
- Payer les frais d’inscription en vigueur à l’UEH ou le justificatif dans l’université étrangère ;
- Avoir l’avis favorable de la commission de la DEP sur sa candidature ;
- Signer, avec ses directeurs de thèse, la charte des thèses de l’UEH.
Réalisation de la thèse
Les thèses sont réalisées en cotutelle ou en codirection. Dans ce cas, le candidat doit aussi présenter, lors de l’inscription, le dossier de cotutelle de l’université partenaire. La convention de cotutelle internationale de thèse doit être signée par les deux universités et envisager soit une co-diplômation ou une double diplômation. Dans tous les cas, une seule soutenance sera envisagée soit en Haïti ou à l’étranger.
Formation des doctorants
En Haïti, la formation des doctorants se fait en deux étapes. Au cours des deux premières années la scolarité est prise en charge par la DEP à travers des séminaires, des colloques, des conférences, etc. Après c’est le laboratoire d’attachement de l’étudiant qui prend le relais. Au cours de cette période le doctorant garde toujours le contact avec la DEP qui pourrait toujours l’inviter à venir prendre par à ces formations.
L’encadrement des doctorants
La formation et l’encadrement des doctorants est assuré en principe par des professeurs étrangers et des encadreurs locaux. Pour la formation et l’encadrement des thèses des frais sont prévus pour l’organisation de ces activités.
Financement de déplacement de doctorant
Dans le cadre de leurs scolarités, les doctorants sont appelés à faire de la recherche à l’étranger ou en Haïti. Un fond de séjours d’études dans des laboratoires ou centres de recherche d’universités partenaires sont prévus pour financer les déplacements sur le terrain.