Formations offertes :

  • Filière technique
  • Le premier cycle des études générales et techniques (Cycle propédeutique)
  • Filière scientifique
    • Licence en chimie
  • Les spécialisations en génie
  • génie civil
  • génie électromécanique
  • génie architecture
  • génie électronique

Programme de formation continue

  • CISCO

Maîtrises

  • MBDS (Master en Base de Données et Intégration de Systèmes
  • Master en GéoSciences appliquées aux GéoRisques
  • URBATER

1- Le Cycle Propédeutique (Cycle des Etudes Générales et Techniques)

Le cycle propédeutique a pour objectif principal de donner la formation scientifique générale nécessaire à la poursuite d’études spécialisées en sciences pures et appliquées. Il vise également à améliorer les aptitudes des étudiants à s’exprimer par écrit et oral en français, et à comprendre des textes scientifiques en anglais.

Le cycle propédeutique dure deux ans (MPC1, MPC2), chaque année étant divisée en trois trimestres.

2.- Spécialisations en Génie

L’objectif de premier de la Faculté des sciences est de former des ingénieurs hautement qualifié dans différents domaines de spécialisations en vue de répondre au besoin sans cesse croissant de professionnels hautement qualifies dont le pays a très grand besoin pour son développement. Avec une formation scientifique et technique poussée, les ingénieurs formés à la Faculté des Sciences sont munis d’outils leur permettant d’appréhender de façon structurée les problèmes auxquels ils sont confrontés dans la pratique du métier de d’ingénieur. Outre les compétences techniques qu’elle fournit à ses ingénieurs, la FDS leur fournit des compétences managériales, humaines et sociales notamment avec des cours de gestion, d’économie, etc.

Les programmes de génie durent 3 ans. Tous les étudiants qui ont réussi les deux premières années du cycle des études générales et techniques peuvent être admis. L’enseignement est organisé en semestre et dernier semestre est consacré la réalisation du projet de fin d’études.

  • Le génie civil

Le programme de génie civil a pour mission première la formation d’ingénieurs qualifiés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il permet de travailler dans tous les secteurs de la construction (bâtiments, travaux publics, ouvrages d’art, géotechnique, structures, travaux maritimes, ouvrages pour l’énergie…) et ouvre à de très nombreux métiers : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de travaux, recherche & développement, méthodes.

  • Le génie électromécanique

La spécialité Génie électromécanique est un équilibre entre une formation en électrique (électrotechnique) et mécanique. Cette formation répond aux besoins des industries du secteur privé et étatique ayant besoin d’ingénieurs à haut potentiel et qui ont de forte compétence scientifique et technique pour répondre leurs besoins actuels dans le domaine de l’électrique, de la mécanique et de l’informatique.

  • Le génie électronique

Le programme de génie électronique forme des ingénieurs dont la principale caractéristique est la polyvalence. C’est une formation générale qui intègre l’électrique, l’électronique, les télécommunications et l’informatique. Ce programme facilite l’intégration professionnelle et permet aux étudiants de s’orienter, une fois sur le marché, vers l’électronique, les télécommunications et l’informatique.

  • L’Architecture

La section d’Architecture aboutit à un diplôme d’Ingénieur-Architecte. Le programme de formation recherche l’équilibre entre ces deux disciplines, par la connaissance des matériaux et des calculs de leur mise en œuvre d’une part ; l’histoire et l’esthétique de l’espace ainsi que les méthodes et pratiques de sa production, d’autre part. En troisième année des notions intégrantes d’urbanisme sont également enseignées.

3.- Filière Scientifique

  • La licence en chimie

Le programme des études de Licence en Chimie comporte quatre années. Les cours dispensés dans les deux premières années visent à donner aux étudiants une formation de base dans les différentes matières essentielles de la Chimie et parallèlement une formation générale en Mathématiques, physique, Informatique et Biologie. Une grande partie de cours est donc commun aux classes MPC1 et MPC2 du cycle propédeutique.

Les cours des deux dernières années sont plus spécialisés et approfondis. L’étudiant consacrera une part importante de son temps à la préparation d’un mémoire de fin d’études.

4.- Cycle court

  • La Topographie

La Topographie est une formation cycle court qui dure 2 ans. Le technicien supérieur topographe recueille les données topographiques sur le terrain et traduit ces données en dessins techniques utiles aux ingénieurs et architectes dans les travaux de bâtiment, routes, ouvrages d’art, etc…

5.- Les Masters

  • MBDS

Ce Master de la FDS permet à Haïti de répondre à ses besoins, qui ne cessent de croître, en cadres maîtrisant les nouvelles technologies de l’informatique d’entreprise que sont : les Technologies Mobiles, le DataWareHouse, Le multimédia et l’Internet, les systèmes à objets, etc.

Depuis sa création, le MBDS continue de représenter un pôle de compétences en informatique d’entreprise, un centre d’expertise, de formation continue et formation de formateurs avec un rayonnement régional par la formation offerte, la constitution de partenariats industriels et institutionnels forts, la mise en place d’une plate-forme matérielle et logicielle d’avant-garde.

  • Masters en GéoSciences appliquées aux GéoRisques

La création de ce Master a été dictée par la volonté de développer le secteur minier et les besoins liés aux retombée du séisme du 12 janvier 2010. Ce Master forme des professionnels compétents et adaptés au milieu haïtien dans le domaine des géosciences et spécialisés respectivement en génie civil, en ressources minières, en environnement et en risques géologiques.

  • URBATER

Cette maitrise en urbanisme donne des connaissances théoriques et pratiques liées aux métiers de l’urbanisme. Elle vise à fournir aux étudiants une compréhension des villes contemporaines et de leur gestion.

Recherche et Services à la Communauté.-

La Recherche et les services à la communauté sont menés par les Unités de Recherche :

  • L’URGéo (Unité de Recherche en Géotechnique) est une unité de recherche ayant pris naissance en 2011 La Recherche est orientée sur l’étude du comportement des failles, les risques liées aux séismes, glissements de terrains, les inondations, etc… Les services à la communauté se font essentiellement sur l’étude des sols.
  • L’URE (Unité de Recherche en Eau et Environnement) est une unité de recherche intervenant dans des domaines divers comme le biodiesel, les plantes médicinales ou les eaux usés. Cette Unité de recherche fournit aussi des services à la communauté : l’analyse physico-chimique et biologique de l’eau, l’analyse de carburant, d’alcool, l’analyse chimique des sols, …