En date du 6 avril 2022, le Ministère du Tourisme et le Rectorat de l’université d’État d’Haïti (UEH) ont signé un protocole pour créer la Chaire-Ministère du Tourisme (C-MDT) dont le siège est établi à l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS), ci-devant Institut de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH). La création de la C-MDT est l’aboutissement d’un long processus de sensibilisation des autorités du Ministère du Tourisme pour que les ressources humaines présentes au sein de l’UEH, en particulier à l’IERAH/ISERSS, qui forment les futurs décideurs, planificateurs et acteurs du tourisme haïtien, soient mises à profit en contribuant par leurs travaux à la prise en compte des données scientifiques dans la planification du tourisme haïtien. 

Dès les premiers mois qui ont suivi la création de la C-MDT, un Comité scientifique composé de professeurs à l’IERAH/ISERSS, de cadres du Ministère du Tourisme et de praticiens du secteur est constitué afin d’accompagner le Responsable de la C-MDT dans les réflexions et travaux à entreprendre par la chaire. Une première publication de la chaire est un document qui la présente au grand public. Plus encore, pour permettre à la C-MDT de remplir sa fonction d’encadrement des universitaires en général et de ceux de l’IEAH/ISERSS en particulier, une demande d’enregistrement d’un nouveau laboratoire de recherche, Tourisme, Patrimoine et Développement Régénératif (ToPaDeR), est soumise au bureau du Vice-Recteur à la Recherche en date du 5 août 2024. L’enregistrement de ce nouveau laboratoire est effectif depuis le 13 septembre 2024. 

À partir de la création de la C-MDT les premières réflexions sur les thématiques retenues comme axes de travail sur le tourisme se sont approfondies avec les membres du Comité scientifique. De concert avec des professeurs du département Patrimoine et Tourisme et d’autres de l’UEH, l’identification des axes d’intervention du laboratoire a été faite et ils sont puisés à partir de ceux définis dans le document de création de la Chaire-Ministère du Tourisme. Le laboratoire travaillera donc sur les thématiques en lien avec le patrimoine, l’anthropologie, la culture, l’histoire, la biodiversité, l’environnement, les écosystèmes, la qualité de vie, entre autres, afin d’apporter au secteur du tourisme l’éclairage nécessaire, basé sur la recherche scientifique pour lui permettre de répondre aux attentes des parties prenantes d’une part et d’autre part, offrir aux jeunes un espace de travail qui les incitera à s’investir dans le domaine de la recherche scientifique contribuant ainsi au progrès du pays. Ainsi, les travaux que conduira le laboratoire ToPaDeR, seront axés sur des thématiques qui permettront aux praticiens du secteur d’apprécier le niveau d’interdisciplinarité mis en jeu dans l’organisation d’un territoire dans la perspective de développer un tourisme axé sur la participation des communautés d’accueil. 

Pour permettre à l’activité touristique de répondre à sa mission première qui est permettre de se déplacer et d’aller à la rencontre de l’Autre dans le respect des cultures, trois (3) axes de recherches sont retenus par le ToPaDeR, ce sont : 1) Tourisme, environnement et qualité de vie; 2) Patrimoine, anthropologie et religion et enfin 3) Biodiversité, paysage naturel et tourisme.  

L’animation de chacun de ces axes de recherche, est assuré par des enseignants-chercheurs de l’UEH dont les principaux sont :  

  • BEAUCHAMP Nadieda, Doctorante en étude du religieux contemporain. Spécialisation en anthropologie du patrimoine et de l’histoire (Responsable de l’axe 2
  • BLOT Jean Yves Marie, Docteur en Sciences Humaines et Sociales/Anthropologie 
  • MEDEE Ewenso Simon, Master en Direction et Planification du Tourisme. Spécialisation en tourisme durable (Responsable de l’axe 1
  • PIOU Jean Fernney, Docteur en Paysage et environnement. Spécialisation en biodiversité et habitat rural (Directeur du laboratoire et Responsable de l’axe 3
  • ULYSSE Sterlin, Docteur en Études Ibéro-américaine. Spécialisation en arts et littérature. 

Pour contact:

Jean Fernney PIOU, Ph.D
Statut: Enseignant-chercheur
Téléphone + (509) 3704-9793
Courriel fernney.piou@ueh.edu.ht