Le Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti a appris avec une grande consternation la nouvelle du décès du Professeur Jean-Renol Elie survenu le 19 avril dernier en sa résidence.
Le Professeur Elie constitue une figure marquante de la Faculté des Sciences Humaines et de l’UEH. Premier Vice-Recteur aux Affaires Académiques élu de l’ère contemporaine de notre Alma Mater, il est à la fois un témoin et un acteur privilégiés des problématiques et des combats récents de l’UEH.
Dr en Sociologie, le Professeur Elie se prévaut d’une carrière universitaire riche marquée au coin d’un enseignement rigoureux qui n’exclut pas la défense et la promotion de causes nobles et prometteuses. Ses plaidoyers en faveur de la décentralisation et de l’économie sociale et solidaire sont très connus. Il est l’auteur de plusieurs travaux académiques de grande facture. Le Professeur Elie a formé des générations de scientifiques sociaux qu’il a initiés aux réalités profondes de notre pays.
Le Conseil Exécutif salue le départ de ce grand intellectuel. Il présente ses plus vives condoléances à son épouse, la Professeure Irdèle Lubin, à sa famille, à ses anciens collègues et étudiants de la Faculté des Sciences Humaines, à toute la communauté universitaire, aux parents et amis affectés par ce deuil soudain.
Pour le Conseil Exécutif :
Fritz Deshommes, Recteur