Professeur-Chercheur Obrillant DAMUS co-lauréat d’un concours international de textes organisé par l’UNESCO

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti informe le public en général, la communauté universitaire en particulier que le Professeur-Chercheur Obrillant DAMUS est co-lauréat d’un concours international de textes organisé par l’UNESCO autour du thème « Façonner un nouveau contrat social pour l’éducation. Perspectives sur les questions de gouvernance ».

En effet, sur 80 textes soumis dans le cadre dudit concours, celui du professeur DAMUS comme le seul créolophone a été choisi parmi les 28 retenus pour faire partie d’un numéro spécial de la revue « Prospects » de l’UNESCO. De plus, grâce à son article réalisé en anglais sur le thème « Regenerative and restorative pedagogy : The foundation of a new contract for cognitive justice » M. DAMUS est selectionné parmi les 9 auteurs sur les 28 qui sont invités à présenter leurs travaux dans le cadre d’un colloque qui sera organisé conjointement par l’UNESCO et le Conseil Mondial d’Éducation Comparée à l’Université Cornell (USA) en juillet prochain.

Le Rectorat salue et félicite le professeur Obrillant DAMUS pour cet exploit réalisé hors du terroir. Ses prouesses ne font que porter très haut le flambeau de l’Université d’Etat d’Haïti et celui d’Haïti. Le Rectorat encourage M. DAMUS dans sa quête continue de l’excellence.

Il y a lieu de souligner que le professeur Obrillant DAMUS est un pur produit de l’UEH. Il a effectué son premier cursus universitaire dans le domaine des Sciences du Langage au sein de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA). Il est détenteur d’un master en sciences de l’éducation (spécialité éducation tout au long de la vie), d’un master en sciences du langage (spécialité lexicographie et discours en Francophonie) et d’un doctorat en sociologie de la santé. Il enseigne à l’UEH depuis plusieurs années au programme de Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine hébergé à l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines (IERAH/ ISERSS).