« De la construction de l’haïtianité à partir de la danse traditionnelle. Étude de la fonction sociale des rites Nago, Dahomey et Congo », tel est le sujet de thèse de doctorat soutenu le vendredi 14 mars 2025 à l’Université Laval, au Canada, par le professeur Wilguens Régis, Directeur des Facultés et Écoles de Province de l’UEH. Avec ce travail de recherche réalisé en ethnologie et patrimoine, M. Régis a franchi une étape marquante dans son parcours académique. La soutenance de la thèse couronne des années d’études et de recherches, et témoigne non seulement de son engagement envers l’enseignement supérieur, mais aussi de sa passion pour les sciences humaines et sociales, notamment l’ethnologie, qui étudie les cultures, les traditions et les patrimoines immatériels.
À travers sa thèse de doctorat, il a voulu éclairer un aspect fondamental de la culture haïtienne, en particulier son rôle dans la construction de l’identité nationale. Cette étude explore la manière que la danse, en tant qu’expression culturelle, a contribué à façonner l’identité haïtienne, depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours, en passant par son rôle central dans la Révolution haïtienne.
« … Étudier les pratiques de la danse traditionnelle a permis de saisir la construction de l’haïtianité dans le cadre de cette religion polythéiste comptant plus d’une centaine de loas ou esprits vaudous. L’analyse de la fonction sociale et de la représentation culturelle de la danse traditionnelle haïtienne éclaire le système de valorisations axé sur la transmission et la médiation culturelles », peut-on lire dans le résumé de la thèse.
La société haïtienne intègre-t-elle et mobilise-t-elle encore aujourd’hui la danse africaine pour construire son identité ? Cette hybridité africanité-haïtianité amène-t-elle un conditionnement socioculturel dans l’exercice religieux et patrimonial de la danse ? Telles sont les questions qui ont servi de fils conducteurs au professeur Régis dans son travail.
Félicitations au professeur Wilguens Régis pour cet accomplissement. Avec son titre de Docteur en ethnologie et patrimoine, il représente, comme tant d’autres, un modèle d’inspiration pour la jeunesse, notamment pour les étudiants en sciences humaines. Sa trajectoire incarne sans nul doute les valeurs de persévérance, de rigueur académique et de passion pour les savoirs traditionnels. Son parcours est une preuve que l’on peut combiner la gestion des études avec une passion pour l’étude des cultures, en contribuant à un meilleur avenir pour la préservation du patrimoine humain.
Il est à souligner que le désormais Docteur Wilguens Régis est détenteur d’un certificat en philosophie (ENS), d’une Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine (IERAH). Ancien Chargé de mission au Bureau du Vice-recteur à la Recherche et ancien chargé de la recherche à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG), il occupe actuellement le poste de Directeur des Facultés et Écoles de Province de l’UEH. Par ailleurs, M. Régis est membre du Centre de Recherche Culture Arts Sociétés (CELAT) de l’Université Laval et du Centre d’Etudes sur le Patrimoine et le Tourisme en CEPAT-H (UEH). Enseignant à l’UEH depuis 2013, il est l’auteur de l’ouvrage « Comment penser la politique culturelle haïtienne » sorti en 2016.