La Revue des Sciences Pures et Appliquées : Recherche, Etudes et Développement, RED, est une revue semestrielle à comité de lecture publiée par l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Créée en 2003, la revue publiait initialement les résultats des travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur en agronomie, notamment ceux de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) dont elle était une publication quadrimestrielle. En 2015, soit 12 années plus tard, tout en conservant son acronyme initial, elle devint la revue officielle des Sciences Pures et Appliquées de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Cette nouvelle épithète étendit son spectre de publication aux résultats des travaux de recherche des entités de l’UEH engagées dans lesdites sciences dont : les Facultés des Sciences (FDS), de Médecine et de Pharmacie (FMP), d’Odontologie (FO) et l’Ecole Normale Supérieure (ENS). La revue est aussi ouverte aux chercheurs d’autres institutions de recherche et d’enseignement supérieure. Elle diffuse les résultats de recherche scientifique, les études et toute nouvelle percée technologique notoire dans le domaine des sciences pures et appliquées telles biologie, physique, chimie, mathématiques, agronomie, médecine, environnement, ingénierie, informatique, … Les révisions scientifiques des manuscrits soumis pour publication au Comité de Rédaction de la revue (CDR) sont assurées par les enseignants-chercheurs de l’UEH et des chercheurs d’autres universités reconnues du pays et de l’étranger.

Composition de l’équipe scientifique de RED

Le personnel de la revue est constitué de membres actifs, tous enseignants-chercheurs à l’université engagés à un titre ou à un autre dans la parution des différents numéros :

Directeur Honoraire

  • Jacques BLAISE

Directeur de rédaction

  • Jean-Fénel FELIX

Rédacteur en chef

  • Ophny Nicolas CARVIL

Comité de Rédaction (CDR)

Le Comité de Rédaction, bras exécutif de la publication est composé de :  

  • Marie Lesly FONTIN, Coordonnatrice
  • Marilise ROUZIER, Membre
  • Ophny Nicolas CARVIL, Membre
  • Predner DUVIVIER, Membre
  • Jean Fénel FELIX, Membre
  • Yvens CHEREMOND, Membre

Comité de relecture

Variable avec les sujets traités, la composition du Comité de Relecture renferme des membres permanents chargés notamment de réviser les articles selon leurs compétences et d’assister le CDR dans la désignation des lecteurs-critiques.  Ces membres permanents sont :

  • Eric Junior VILMONT
  • Neudy JEAN-BAPTISTE
  • Harold CORANTIN

Edition

  • Marie Lesly FONTIN


Instructions aux auteurs de la Revue RED

La Revue des Sciences Pures et Appliquées / Recherche, Etudes et Développement (RED) de l’UEH publie des articles révisés par un comité de lecture. Elle demande aux auteurs de soumettre la version numérique de l’article en format Word sur papier 8 ½ x 11, Times New Roman, police 12, par e-mail au Comité de Rédaction (CDR). Tout article soumis doit présenter : un titre en français et un titre en anglais suivi des noms et prénoms des auteurs ainsi que leurs affiliations, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de l’auteur principal, un résumé en français, un résumé en anglais, le texte de l’article, les références. Les tableaux, figures et images (en haute résolution) cités dans le texte doivent être présentés avec leur numéro, leur titre et leurs légendes sur des pages séparées.

Les articles acceptés sont classés selon les quatre rubriques : Recherche, Etudes, Développement et Communication Courte disponibles à la revue.

Format de présentation des articles

Titre : Le titre doit être aussi concis que possible (25 mots au maximum) et doit refléter clairement le sujet de l’article.

Identification : Les noms des auteurs doivent être suivis de leurs affiliations.

Résumé : Aussi bref que possible, le résumé ne dépassera pas 20 lignes.

Des mots-clefs additionnels peuvent suivre le résumé. Toutefois, ces mots ne doivent apparaître ni dans le titre, ni dans le texte du résumé.

Texte de l’Article : Le texte comprend essentiellement cinq parties : Introduction, Matériels et méthodes,Résultats, Discussions, Conclusion. Éventuellement les résultats et les discussions peuvent être combinés en : Résultats et discussions. Des sous-titres peuvent être utilisés, mais on évitera toute fragmentation excessive du texte. Les tableaux et figures doivent être cités dans le texte par leur numéro.

Tableaux et Figures

Les tableaux doivent contenir des informations suffisamment claires pour être comprises sans référence ni au texte, ni à un autre tableau. Seulement les données essentielles à la compréhension de l’article y seront incluses. Les nombres y figurant doivent être arrondis à leurs plus significatives valeurs. Les abréviations non standard seront expliquées au bas du tableau. Le titre d’un tableau doit être inscrit en haut du tableau et aligné à gauche. Ex : Tableau 1. Titre du tableau

Les figures doivent être soumises en original de bonne qualité. Le titre d’une figure doit être inscrit en bas et aligné à gauche. Ex : Figure 1. Titre de la figure

Mis à part le titre, toutes les lettres et tous les chiffres des figures et tableaux seront de taille 10.

Références bibliographiques : Les références listées doivent être exactes et citées dans le texte. Elles doivent êtreclassées par ordre alphabétique des auteurs et numérotées. Dans le texte de l’article soumis pour publication, tout travail cité sera représenté par le numéro qui lui est assigné dans la liste des références.

Exemple de références bibliographiques :

  • Journal :
  1. Félix, J. F. 2003. Amélioration de la fixation biologique de l’azote chez le haricot (Phaseolus vulgaris L) par la sélection du matériel végétal et par la sélection du microsymbiote en condition de contrainte thermique en Haïti. RED 1 (1) : 30 – 35
  • Livre :
  1. Swidler, L. 1990. After the absolute. Fortress Press, Minneapolis. 248 pp.
  2. Teng, P. S. and Johnson, K. B. 1988. Analysis of epidemiological component in yield loss assessment. Pages 179-189. in: Experimental Techniques in Plant Disease Epidemiology. Kranzs, J. and Rotem, J., eds. Springer-Verlag, Berlin
  • Site Web :
  1. Centre National de la Recherche Scientifique. Laboratoire de mécanique et d’acoustique. [En ligne]. (Modifié le 6 février 2008). Disponible sur :< http://www.lma.cnrs-mrs.fr/> (Consulté le 05/01/2012)

NB. Ne listez pas dans vos références : Un travail en préparation, un article soumis mais non accepté pour publication, le cours d’un professeur. Toutefois, ces travaux seront cités dans le texte comme l’indiquent les exemples suivants : (Félix, non publié) ou (Félix, Comm. Pers.).