L’Université d’Etat d’Haïti a accueilli du 27 au 28 novembre 2019 à l’Hôtel Marriott la réunion des délégués du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF).
Cette réunion a fait suite à celle tenue à Montréal, il y a de cela un an. Des représentants de plusieurs universités membres du RESCIF, notamment l’UEH, ont répondu présents à ce rendez-vous dont l’objectif est de renforcer les liens et d’explorer les opportunités d’échange et de collaboration entre les 15 institutions membres de ce réseau inter universitaire.
C’était l’occasion pour les délégués de discuter et d’arrêter de nouvelles décisions pour la bonne marche de leur réseau. Parmi les points qui étaient à l’ordre du jour, on peut noter, entre autres : a) la gestion du RESCIF (tout ce qui est cotisation et révision budgétaire), b) le bilan des activités des laboratoires conjoints du RESCIF, tels que (CARE: Centre Asiatique de Recherche sur l’eau; (CRAPU: Centre de recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines) ; (BIG DATA), etc.; c) le rayonnement du RESCIF (Comment accroître l’intérêt des membres, projet de mobilité ERASMUS)…
La cérémonie de lancement de la réunion des délégués du RESCIF s’est déroulée en présence du Vice-recteur aux Affaires académiques de l’UEH, le professeur Hérold TOUSSAINT, du directeur à la Recherche, le professeur Bogentson ANDRE, du doyen de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, le professeur Jocelyn LOUISSAINT, entre autres. Dans ses propos de circonstance, le professeur Toussaint, intervenant au nom du Conseil Exécutif de l’UEH, a salué la détermination de certains délégués du RESCIF qui, en dépit de tout, ont pris le risque de venir en Haïti pour prendre part physiquement à la réunion. « Le Conseil Exécutif de l’UEH s’associe à l’Université Quisqueya pour vous souhaiter la plus cordiale bienvenue. C’est très significative pour nous votre présence parmi nous. Sachez que vous nous donnez l’occasion d’accorder de l’importance à la science et de la valoriser en vue de travailler pour une socialisation scientifique à la jeunesse haïtienne. Mille merci pour votre présence », a déclaré le Vice-recteur aux Affaires académiques de l’UEH.
Le professeur Nyangona Gonomy, directeur du département de Génie rural à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) est délégué de l’UEH au sein du RESCIF. Il rappelle que ce dernier est un réseau créé en 2010 qui met en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre 15 universités francophones dans le monde, notamment l’Université d’Etat d’Haïti. « RESCIF vise à répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement. « Nous sommes surtout plusieurs institutions d’enseignement et de recherche dans tous les continents qui se mettent ensemble pour mener en collaboration des recherches scientifiques particulièrement dans le domaine de l’eau à travers tous ses aspects », a-t-il fait remarquer.
« Outre la thématique “eau” qui constitue la toile de fond du RESCIF, cette dernière embrasse d’autres thématiques telles que la gestion des données, la technologie alimentaire, la politique urbaine, etc. », a poursuivi le docteur Gonomy. Par ailleurs, celui-ci croit que l’UEH peut grandement profiter de ce partenariat, non seulement dans le partage d’expérience avec les partenaires sur des thématiques de recherche communes, mais également en bénéficiant de nouvelles technologies des autres pour satisfaire ses propres besoins.
Et pour clôturer en beauté cette réunion des délégués du RESCIF, un colloque scientifique a été conjointement organisé par l’UEH et le RESCIF sur le thème “Les défis liés à l’eau”. Lequel thème a été décliné, à travers différentes interventions, en plusieurs sous-thèmes, tels que : Ressources en eau, Eau pour la nutrition, Eau pour la santé, Eau et énergie, Pollution de l’eau, Risques liés à l’eau. La tenue de ce colloque a servi d’opportunité pour le lancement d’un nouveau laboratoire de recherche conjoint du RESCIF sur l’eau et l’environnement dénommé “Centre de Recherche et d’Expertise sur les Risques Eau-Environnement (CERI-EE). A rappeler que ce nouveau laboratoire est issu du Groupe de recherche en Génie rural de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l’UEH.
A l’entame du cet événement scientifique, le professeur Jacques Blaise, Vice-recteur à la recherche, a souligné l’importance d’une telle activité pour l’UEH. « Le Conseil Exécutif accueille en mon nom avec beaucoup de plaisir et d’intérêt ce colloque scientifique portant sur “Les défis liés à l’eau”. A l’UEH, c’est le deuxième colloque organisé sur une thématique relative à l’eau. Le premier, c’était réalisé sur le thème “Sommet de l’eau” à la Faculté de Médecine et de Pharmacie les 16 et 17 novembre 2017”, a-t-il souligné. Suite aux différentes sessions du colloque, les organisateurs ont mis fin à la réunion des délégués du RESCIF dont l’UEH était le siège. Ils ont donné rendez-vous pour l’été 2020 à Marseille en France pour la prochaine réunion.