Des commissions thématiques et de suivi pour la mise en branle des recommandations sorties des Etats Généraux de l’UEH

Le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti a procédé le mardi 13 août à l’installation des différentes commissions thématiques et de suivis des recommandations faites par l’assemblée des Etats généraux de ladite université lors des assises tenue les 15 et 16 mai 2019. La cérémonie s’est déroulée en présence du Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, le Vice-recteur aux affaire académiques, le professeur Hérold Toussaint, le Vice-recteur à la recherche, le professeur Jacques Blaise, des membres du Conseil de l’Université, des membres des différentes commissions pour ne citer que ceux-là. A rappeler que la mise sur de ces commissions répond aux exigences du Conseil Exécutif de l’UEH à travers la résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de l’université lors de la dernière session ordinaire de cette instance pour l’année académique 2019-2020.

Selon le Secrétaire Général de l’UEH, le professeur Wilson Dorlus, ces commissions qui sont au nombre de six (6) sont constituées de personnalités issues de différents corps de l’UEH. Ces commissions répondent aux noms de : Commission de suivi ; commission de finalisation du projet de loi cadre de l’UEH ; commission d’élaboration du plan de développement l’UEH ; commission d’évaluation et de renforcement des écoles de droits et d’économie des Gonaïves et des Cayes ; commission académique et commission de recherche.

Le comité de suivi, est constitué des personnalités suivantes: Josie Marsan, étudiante à la FAMV, Emmanuel J. Mathieu, étudiant à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), Jojo Marseille, membre du personnel administratif au Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL), Yves M. Roche Jean-Pierre, membre du personnel administratif à la FMP, Ronald Jean-Jacques, professeur à la Faculté des sciences humaines (FASCH), Sylvain Wilkens, professeur à l’École Normale supérieure (ENS) et Jean-Marie Théodat, directeur du programme URBATer à la Faculté des Sciences (FDS). Un deli de 24 mois est accordé à ce comité pour un rendu des suivis effectués selon ses termes de références.

Dans la commission de finalisation du projet de loi-cadre UEH,  on y retrouve : Audalbert Bien-Aimé, Président du Conseil du CHCL, Jean-Marie Raymond Noel, Professeur à la FDS, Mona Jean, [(professeure à l’ENS /(INAGHEI)], Bildadson Cadélus, Lune Roc Pierre-Louis, tous deux professeurs à la (FASCH). Cette commission à jusqu’au 30 novembre 2019 pour finaliser son travail.

En ce qui concerne la commission d’élaboration du plan de développement de l’UEH, d’après M. Dorlus, elle est composée de Paul Antoine Bien-Aimé, directeur de la Coopération externe et du Partenariat au rectorat de l’UEH (RUEH), Dieuseul Prédélus, professeur à l’ENS, Alrich Nicolas, directeur du Laboratoire en sciences économiques et juridiques (LASEJ) et professeur à la Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE), Dominique Boisson, (directeur du laboratoire URGéo/FDS), Prédner Duvivier, [(Vice-Doyen aux affaires académiques a la Faculté de Médecine vétérinaire (FAMV)] et Junot Félix, professeur à la FMP et à la FASCH. 30 septembre 2020 est l’échéance fixée pour la remise du plan décennal de développement par cette commission.

S’agissant de la commission d’Evaluation et de Renforcement des écoles de droit et d’économie des Gonaïves et des Cayes, elle est formée de: Jean Waddimyr Gustinvil, (Professeur à l’ENS), Rogé Louis, (Chef de service à la Direction Logistique et des Services généraux) au (RUEH), Harry Saint-Julien (directeur de l’Audit interne au (RUEH), Judson Joseph (Consultant à la DPC) et Bazelais Dulience (Professeur au CHCL). Cette commission devra mener ses travaux pendant les six (6) prochains mois.

En ce qui a trait à la commission académique, elle regroupe: Rodolphe Mallebranche, Vladimir Larsen tous deux professeurs à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), Dominique Jannini Eyma, Directrice du premier cycle au (RUEH), Blair Chéry, (Directeur adjoint de la DEP) et Ary Regis, (professeur à la FASCH). Une échéance d’une année renouvelable au besoin est accordée à ladite commission.