Le Fonds National de l’Education (FNE) par l’intermédiaire de son Directeur Général, Monsieur Jean Ronald Joseph, et l’Université d’État d’Haïti (UEH), représentée par son Recteur le Professeur Fritz Deshommes, ont paraphé le mardi 26 avril 2022 dans les locaux de la Direction des Etudes Postgraduées un Mémorandum d’entente.
A cette occasion, un montant de 30,000,000.00 de gourdes est mis à la disposition de l’UEH, lequel sera, selon le Recteur Deshommes, utilisé prioritairement pour la construction de dortoirs en faveur des étudiants qui dorment dans les facultés, par la même occasion, le projet de campus de l’UEH à Damiens élaboré depuis 2010 sera relancé.
Le Recteur Fritz Deshommes voit la signature de ce protocole comme un acte historique. « … c’est pour la première fois que l’UEH accède de manière aussi concrète aux fonds du FNE. En réalité, ce n’est pas la première fois que nous frappons aux portes du FNE. La première fois c’était en 2012, nous avions reçu des promesses fermes pour un montant de 10 millions de dollars qui devaient être affectés aux premières phases de la construction du campus de Damiens. Le montant était même inscrit au projet de budget 2012-2013. Il n’aura jamais été décaissé », a-t-il regretté.
Plus loin, le professeur Deshommes a insisté sur les domaines de collaboration du partenariat. « …Le protocole que nous signons aujourd’hui prévoit d’autres domaines de collaboration, notamment : l’assistance financière et l’encadrement pédagogique en faveur des mémorands ; la participation à des projets de formation et de recherche ; la participation à des projets de réhabilitation d’infrastructures universitaires ; l’appui à l’UEH dans la mise en œuvre de son plan d’action, de ses projets de construction et d’amélioration de ses infrastructures, notamment la construction d’une résidence et d’une cafétéria pour les étudiants », a-t-il fait savoir.
De son côté, M. Jean Ronald Joseph voit cet engagement au-delà d’une démarche de renforcement institutionnel. « Ce protocole d’accord que le FNE signe avec l’UEH s’inscrit dans un souci de renforcement institutionnel, mais également dans un souci de développement économique et social du pays. Puisque le développement passe également par la recherche scientifique », a-t-il reconnu. Il a ajouté en substance que cette coopération avec l’UEH ne fait que commencer. « Je crois que c’est un début avec mon arrivée à la tête du FNE, par rapport à l’UEH. Dans la politique stratégique du FNE, à mon arrivée, on a mis beaucoup d’emphase sur l’Université. Et on commence avec l’UEH comme université publique… », a souligné M. Joseph.
M. Joseph a profité pour présenter les domaines d’intervention du FNE. « Le FNE appuie, participe au développement du secteur éducatif dans le pays. Quand je parle du secteur éducatif dans le pays, c’est à tous les niveaux, la petite enfance, le fondamental, également le nouveau secondaire et les universités. ……Le FNE participe également dans le financement des bâtiments scolaires, dans la formation des maîtres pour le MENFP. Le FNE appuie à 90% le programme de cantine scolaire en Haïti. Il y des subventions en faveur des institutions privées, notamment des universités comme celles de la CORPUHA », a-t-il annoncé. « Présentement, le FNE a déjà construit 12 écoles nationales dans le pays. Et dans les jours à venir, par rapport au séisme du grand sud, on est en train de passer sous peu des marchés, on va construire 18 écoles dans le grand sud, 14 écoles nationales et 4 lycées », a-t-il poursuivi.
Au moment où l’UEH voit son budget régulièrement réduit dans les récentes lois de finances et où des étudiants se trouvent obligés de dormir dans leurs facultés pour des raisons de précarité et de sécurité, cet apport du FNE au plus important établissement national d’enseignement supérieur vient à point nommé et permettra de commencer à apporter une solution à ce drame que vivent nos étudiants.
Il est à souligner que ledit mémorandum est établi pour une durée d’un (1) an avec possibilité de renouvellement moyennant la volonté des parties dûment exprimée par écrit au moins trois (3) mois avant la date de son expiration. D’autres allocations pourront être envisagées suivant les conditions fixées dans le protocole d’entente.