Condamnation de la double tentative d’enlèvement et d’assassinat perpétrée contre le professeur et Chirurgien-dentiste Makindi Guerrier ainsi que sa femme

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti a appris avec beaucoup de consternation et d’indignation  la double tentative d’enlèvement et d’assassinat perpétrée contre le professeur et Chirurgien-dentiste, Dr Makindi Guerrier ainsi que sa femme survenue le samedi 4 décembre 2021 dans l’après-midi, à Bois-Verna, non loin de sa pharmacie privée.

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti dénonce et condamne avec la dernière rigueur cet énième acte odieux commis à l’encontre d’un membre de la communauté universitaire. Récemment, c’était le Directeur de communication de l’Université Quisqueya, M. Alain Sauval, qui a été enlevé. Le professeur Patrice Derenoncourt a perdu la vie après son enlèvement le 16 octobre dernier. En milieu de la semaine passée, la professeure Marjorie Brutus de la Faculté des Sciences Humaines a failli laisser sa peau sous les balles des assassins, à Martissant.

Le Rectorat, tout en apportant son soutien aux familles, amis, collègues et étudiants des professeurs Guerrier et Brutus, réclame que justice soit rendue à ces derniers et à toutes les victimes de cette vague sans précédent de kidnapping et d’insécurité. Par ailleurs, il appelle la communauté universitaire et le public en général à manifester leur solidarité en faveur du Dr Guerrier afin qu’il puisse trouver les moyens économiques nécessaires devant lui permettre de voyager, en vue de recevoir les soins que nécessite son cas.

Le Rectorat regrette que les autorités étatiques en place se complaisent à constater comme tout un chacun la situation sécuritaire alarmante que connaît  le pays, sans poser des actions concrètes pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations. Il est vraiment indignant que des malfrats trouvent toute cette latitude sans aucune contrainte, pour semer le deuil dans les familles haïtiennes.

Le Rectorat croit qu’il est urgentissime que la société dans son ensemble, ceux qui croient encore en l’avenir de notre patrie meurtrie, en particulier, se dressent contre cet état de choses qui menace notre existence de peuple et de citoyens dans ses fondements les plus profonds.

Télécharger la version pdf de la note