Du programme de Maîtrise en Population et Développement (MAPODE)

Actuellement, le  programme de Maîtrise en Population  et développement (MAPODE est  dirigé par le Professeur Fritz Pierre Joseph.

Ce programme vise le renforcement de la capacité institutionnelle du pays en vue de l’intégration des facteurs  de population dans la planification du développement. Ce, par le biais de la formation de cadres capables d’intégrer efficacement des institutions intervenant dans le domaine de la collecte, de l’analyse et de la systématisation des  données sociodémographiques.  Le MAPODE dynamise  également  des activités de recherche universitaires avec les  dimensions de population et de développement dans une perspective de formation des  enseignants et des cadres supérieurs dans cette discipline.  Le programme de maîtrise en population  et développement (MAPODE) indique  un ensemble d’enseignements et d’activités  académiques qu’un/e étudiant/e  détenant au moins un  diplôme de licence ou son équivalent devra suivre et créditer afin d’obtenir le diplôme  de second cycle  proposé par la Faculté des Sciences Humaines. Ce, après présentation et soutenance d’un mémoire. 

Du Laboratoire de recherche en Population et Développement

Au sein même du CEPODE fonctionne un laboratoire de recherche. Ce laboratoire s’intitule Laboratoire de Recherche en Population et Développement et constitue un espace de travail, de formation et de recherche pour les étudiants  du programme de maitrise en Population et Développement de la FACSH, ainsi que des autres programmes de maitrise  et de doctorat de l’Université d’Etat d’Haiti (UEH)  et d’autres universités du pays et de l’étranger.

Du Microgramme en Economie Sociale

Actuellement  le  Microprogramme en  Economie sociale est dirigé par le professeur Jean Rénol Elie .

Il s’agit d’un programme d’étude sanctionné par un certificat. Les sujets d’études se rapporte à la formation sociale haïtienne, à l’économie populaire, au coopérativisme et aux mécanismes d’entraide populaire et sociale. Voir plus