Insécurité /Cri d’alarme du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti

L’attaque perpétrée le 18 mars 2023 contre la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) par des individus lourdement armés fait monter de plusieurs crans les dimensions de l’insécurité qui sévit dans le pays et donne la mesure de l’impuissance des forces de l’ordre à protéger et à servir la population dans les circonstances actuelles. Elle devrait interpeller les plus hautes autorités nationales sur les dangers que court la nation dans ses fondements les plus profonds.

Le Rectorat lance un cri d’alarme aux autorités compétentes et aux forces vives de la nation. Une prise en charge plus sérieuse et plus pro-active du destin national s’impose.

Le Rectorat invite de manière urgente à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un vaste plan de sécurité nationale qui reflète de manière visible et évidente :

En ces heures graves que vit la nation, le Rectorat souscrit à l’appel récemment lancé à l’égard de ceux de nos compatriotes les plus fortunés pour qu’ils contribuent, de leurs ressources propres, à l’acquisition des matériels et équipements nécessaires à la lutte contre ce phénomène qui menace notre existence de peuple.

La nation est en danger. Soyons-en les dignes fils.

Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti