Catégorie d’Etudiants et Conditions d’Admission
L’INAGHEI reçoit trois catégories d’étudiants, à temps plein ou à temps partiel :
- Étudiants recrutés sur concours d’admission ;
- Étudiants recrutés sur titre ;
- Étudiants recrutés en formation de courte durée (cycle court).
1- Recrutement par concours
Quelle que soit la forme de recrutement, le candidat doit présenter un dossier comprenant les originaux et les photocopies des pièces suivantes :
- Demande d’admission ou formulaire à remplir suivant la procédure établie par l’INAGHEI/Rectorat de l’UEH
- Extrait d’acte de naissance
- Certificat de fin d’études secondaires deuxième partie ou équivalent authentifié par l’autorité compétente.
- Deux photos d’identité de date récente
- Carte d’Identification Nationale et Matricule Fiscal.
Le candidat à recruter par concours doit subir des épreuves portant sur les matières choisies par la commission chargée du dit concours ; ladite commission fonctionne sous l’autorité de la Direction aux Affaires Académiques. Cette épreuve conduira au choix des meilleures notes dans la limite du nombre de postulants à accepter.
Les étudiants ayant réussi le concours d’admission effectuent une première année d’étude (Année Propédeutique) avec un régime académique spécial. Admis en deuxième (2ème) année, ils sont à temps plein ou à temps partiel.
2- Recrutement sur titre
Ce mode de recrutement est ouvert aux candidat(e)s détenteurs au moins du grade de licencié. Les candidat(e)s détenteurs de ce grade, lorsqu’il est conféré par une entité quelconque de l’Université d’État d’Haïti (UEH), voire l’INAGHEI lui-même, pour être admissible sur titre, doivent avoir obtenu leur grade depuis au moins deux (2) ans et justifier d’une expérience de travail, au moins, de la même durée. Tout candidat(e) admissible au recrutement sur titre (sauf s’il a eu son grade à l’INAGHEI) doit obligatoirement subir une épreuve de culture générale dont la note de passage est de 60/100. Cette épreuve conduira au choix des meilleures notes dans la limite du nombre de postulants à accepter.
Le ou la recruté(e) sur titre, à temps plein ou à temps partiel, peut obtenir l’équivalence pour certains cours et est admis(e) directement au programme de formation de son choix. Toutefois, il(elle) doit suivre et réussir les cours non encore suivis et qui constituent des prérequis à certains cours du dit programme.
Que ce soit dans le cas du recrutement par concours ou du recrutement sur titre, toutes les fois qu’au niveau du recrutement il y a eu présomption de présentation de faux diplômes ou de faux documents, il peut être procédé, après avoir entendu l’intéressé, á l’annulation du processus de recrutement ou de l’inscription.
3- Recrutement en formation de courte durée (Cycle court)
L’INAGHEI reçoit des professionnels en formation continue conduisant à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme. Le nombre de cours de ces programmes peut varier par décision du Conseil académique de l’INAGHEI.
4- Certificat
Les Candidats aux programmes de formation continue doivent :
- Remplir un formulaire fourni par le secrétariat académique
- Compléter un dossier comprenant les mêmes pièces que celles exigées des candidats à recruter sur concours.
- Présenter un certificat d’emploi.
5- Diplôme
Les Candidat(e)s qui postulent pour la formation conduisant au Diplôme doivent :
- Fournir un dossier comprenant les mêmes pièces que celles exigées des candidats au programme de licence ;
- Justifier d’une attestation d’emploi.
- Suivre un séminaire sur des matières fixées par le Conseil académique de l’INAGHEI à l’issue duquel une évaluation est organisée et dont les résultats doivent permettre l’admission dans le programme de tous ceux qui ont obtenu au moins 60/100 ou bien conduire au choix des meilleures notes dans la limite du nombre de postulants à accepter ;
N.B. En aucun cas, ces étudiants ne pourront passer au programme de licence sans avoir suivi la procédure régulière de recrutement par concours prévu à cet effet ; la procédure de recrutement et le processus d’admission en niveau étant différents pour le programme de cycle long.
L’étudiant(e) qui aura réussi tous les cours d’un programme de certificat sera autorisé(e) à s’inscrire, de plein droit, au programme de Diplôme correspondant et dispensé(e) du séminaire réalisé à cet effet.
Le Conseil de Direction peut décider de l’ajout d’autres programmes de cycle court destinés à des professionnels des secteurs public et privé, après approbation du Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti.