Tel est le thème confié au Recteur de l’UEH, le professeur Fritz Deshommes, pour alimenter les débats au « Forum des Recteurs de l’Amérique Latine et de la Caraïbe » qui s’est tenu le mercredi 8 juin 2022 dans le cadre de la 9e Conférence Latino-Américaine et Caraïbéenne des Sciences Sociales qu’organise le CLACSO du 7 au 10 juin 2022 à Mexico autour du thème : « Tramas de las desigualdades en America Latina y el Caribe : Saberes, Luchas y Transformaciones ».
Selon le Recteur Deshommes, l’agenda de la recherche au XXIe siècle pour l’Amérique Latine et la Caraïbe pourrait s’alimenter de 3 axes fondamentaux, entre autres :
- Un premier axe basé sur le Développement Durable et les objectifs qui lui sont liés, tels qu’établis dans la Convention internationale du même nom ;
- Un second axe orienté vers la transformation de nos universités qui doivent se renouveler, s’actualiser en fonction des nouvelles données sociales et scientifiques ;
- Un 3e axe portant sur les partenariats à construire et qui implique une meilleure connaissance de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, de ses diversités culturelles et historiques en vue de mieux cadrer nos identités et nos solidarités.
Sur ce 3e axe et la nécessité pour l’Amérique Latine de mieux se connaitre, le Recteur Deshommes a donné l’exemple de la Révolution Haïtienne de 1804 et ses retombées positives sur l’Amérique Latine et la Caraïbe : « Combien de latino-américains savent que la République d’Haïti a contribué substantiellement à la libération de plusieurs peuples et à la création de plusieurs Etats de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale ? Que Haïti est le pays qui a le plus contribué – et de loin – à extirper l’esclavage du sous-continent latino-américain ? », s’est demandé le Recteur de l’UEH.
Cette 9e Conférence Latino-Américaine et Caraïbéenne des Sciences Sociales abordera les problématiques annoncées à partir de 34 axes thématiques avec 250 panels de discussions. Elle se tient à l’Université Nationale Autonome du Mexique, la UNAM.
Pour prendre connaissance du texte original complet de la présentation du professeur Fritz Deshommes au Forum des Recteurs de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, veuillez cliquer sur le lien ci-après: