Deux nouveaux membres complètent le Comité d’Ethique de la Recherche de l’Université d’Etat d’Haïti (CERUEH)

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) informe le public en général, la communauté universitaire en particulier que le Conseil Exécutif a fait choix de deux nouveaux membres pour compléter le Comité d’Ethique de la Recherche de ladite université. Il s’agit de Madame Marie Frantz JOACHIM et de Monsieur Edes DESTYL. Ces derniers vont rejoindre les huit (8) autres membres qui ont été investis dans leur fonction le jeudi 10 mars 2022.

Avec l’intégration de ces nouveaux membres, le Comité d’Ethique de la Recherche de l’UEH est maintenant composé de ces dix (10) personnalités :

1- Marc-Félix Civil, Professeur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) ;

2-Daniel Dorival, professeur au Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade (CHC-UEHL) ;

3-Patrick François, professeur à l’INAGHEI ;

4-Jean Waddimir Gustinvil, professeur à l’École Normale Supérieure ;

5- Moles Paul, professeur à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) ;

6-Yvens Philizaire, professeur à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) ;

7-James Pierre, professeur à l’IERAH ;

8-Rosny Desroches, membre de la société civile ;

9- Edes DESTYL, Professeur à l’École Normale Supérieure (ENS) ;

10- Marie Frantz JOACHIM, Membre de Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA).

A rappeler que ledit comité a un mandat de deux (2) ans renouvelable, qui s’étend du 10 mars 2022 au 10 mars 2024. Le Comité d’éthique de la recherche est un dispositif crucial qui veille à assurer la sécurité et le bien-être des participants aux projets de recherche. Il s’assure que la recherche se déroule conformément aux normes qui font consensus dans le milieu académique et scientifique quant au respect de la personne humaine, de l’identité et de l’intégrité physique, mentale et affective des sujets, y compris les animaux de laboratoire. Le CERUEH est également un comité consultatif relevant directement du Bureau du Vice-recteur à la recherche (Réf : Règlements généraux de la recherche en son article 22).