L’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et l’ensemble des Universités Publiques en Région (UPR) ont lancé le lundi 15 mai 2023 le Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public (ReNES). Il s’agit d’une association apolitique, éducative, inclusive et sans but lucratif. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel Montana devant une assistance sélecte constituée notamment des représentants du Gouvernement de la République, dont le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Monsieur Nesmy Manigat, le Directeur du Fonds National de l’Education (FNE), Monsieur Jean Ronald Joseph, des membres du Corps diplomatique, des membres du Réseau des UPRs, des représentants des organisations de la société civile et du secteur universitaire.
Le Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public, a dit le Père Yves Voltaire, Recteur de l’Université Publiques des Nippes et Vice-président du ReNES, a pour objectif de mettre en place et de développer une infrastructure interactive et dynamique de recherche, d’enseignement, d’apprentissage et de service à la communauté correspondant aux besoins actuels et réels des écoles supérieures et universités pour le développement durable d’Haïti. Dans le même ordre d’idées, à travers sa mission, ce réseau se propose d’aider à établir et à développer la connectivité des universités publiques haïtiennes aux différents réseaux universitaires internationaux pour une amélioration de la formation universitaire, de la recherche scientifique et des services à la communauté dans notre pays, a renchéri le Père Voltaire qui intervenait à distance. Et dans sa vision clairement défini via ses statuts, a-t-il poursuivi, le ReNES entend créer un large environnement universitaire interactif de l’apprentissage, de l’enseignement, de l’évaluation et de la recherche scientifique favorable au développement durable du pays et ouvert sur le monde.
Dans ses propos de circonstance, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Nesmy MANIGAT a salué l’initiative de mettre sur pied le ReNES et fait part du plein soutien du MENFP à l’égard de cette dernière. « Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle que j’ai l’honneur de diriger se réjouit d’être associé à l’importante manifestation universitaire de ce matin en compagnie d’une si prestigieuse assemblée tant en présentiel qu’en distanciel. Ce Ministère souscrit entièrement à la mission de votre nouvelle association, d’aider à établir et à développer la connectivité des universités publiques haïtiennes aux différents réseaux universitaires mondiaux pour une amélioration de la formation universitaire, de la recherche scientifique et des services à la communauté dans notre pays », a-t-il fait savoir.
Monsieur MANIGAT en a aussi profité pour remercier certains partenaires importants dans la mise en place du ReNES. « Je voudrais profiter de ma présence pour saluer, au nom du Gouvernement de la République d’Haïti, la participation de l’AUF à cet événement et surtout souligner la présence forte et durable de ce Partenaire de longue date dans des activités d’appui au développement de l’enseignement supérieur en Haïti. Je voudrais aussi, au nom de ce Gouvernement, remercier le Président du KAIROS, le Professeur Telemaco Talavera Siles, pour les résultats positifs de cette coopération développée avec les Universités Publiques Haïtiennes depuis 2021 dont la forte mobilisation d’universités latino-américaines en faveur de l’enseignement supérieur public haïtien et la signature de la Convention avec le Réseau RED CLARA en vue du renforcement de la connectivité dans les universités publiques haïtiennes », a relaté le numéro du MENFP.
Par ailleurs, le recteur Fritz Deshommes, Président du ReNES a lui aussi remercié certains partenaires, notamment le KAIROS et son coordonnateur, le Dr Telemaco Talavera pour leur solidarité et leur mobilisation en faveur de l’Université haïtienne ; REDCLARA et son Directeur Exécutif, le Dr Louis Eliecer Cardenas, qui a permis au ReNES de recevoir son baptême de feu à travers l’Accord signé l’année dernière, le 26 avril 2022, par lequel Haïti est devenu le premier pays de la Caraïbe à accéder à cet important réseau latino-américain ; UDUAL et son Secrétaire Exécutif, le Dr Roberto Escalante, grand témoin et l’un des initiateurs de l’Accord avec REdClara ; l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’AUF, dont on connait la forte présence dans nos milieux universitaires.
A en croire le Président du ReNES, cette nouvelle structure veut déjà se mettre en branle à travers des activités phares. « En attendant la réalisation des Etats Généraux de l’Enseignement Supérieur Public Haïtien, auxquels je vous invite déjà, et l’élaboration du plan stratégique de l’institution, nous nous proposons en priorité de réaliser les activités suivantes :
- La mise en place des mécanismes académiques et scientifiques pour améliorer les enseignements et la recherche dans nos universités dans une quête constante d’excellence académique ;
- Dans le cadre de notre accord avec Red Clara, nous mettrons en place le plus grand réseau informatique d’universitaires haïtiens ou plus de 100,000 professeurs, personnels et étudiants de nos universités pourront utiliser couramment les services d’internet pour faciliter les enseignements en ligne, les collaborations dans des recherches conjointes et dans des services innovants à la communauté haïtienne. Il y est contemplé également le partage de ressources numériques, d’expériences et de connaissances, sans compter l’élargissement des possibilités de mobilités d’étudiants et de professeurs ;
- Les institutions d’enseignement supérieur public en Haïti seront à travers le ReNES connectées aux autres universités de la Caraïbe et de l’Amérique Latine par le biais des différents réseaux auxquels l’UEH et les UPR ont déjà adhéré : nous parlons de KAIROS, de UDUAL, de Red Clara, entre autres », a énuméré le professeur Fritz Deshommes.
Ne voulant pas évoluer dans une certaine suffisance, le Recteur Fritz DESHOMMES a lancé un appel d’ouverture aux autres institutions d’enseignements supérieurs publics qui ne sont pas membres fondateurs du ReNES. « Le RENES demeure ouvert à tous les autres établissements publics d’enseignement supérieur, quelle que soit leur institution de rattachement. Nous pensons notamment au CTPEA, à l’ENST, à l’ENARTS, à l’ENGA, à l’EMA, à l’ENAF, à l’END, à l’Académie Diplomatique Jn-Price Mars et tous les autres. Des institutions privées peuvent aussi en devenir membres dans les conditions fixées par les statuts. Bien entendu, chacun de nos membres garde sa spécificité, son statut administratif et son mode de fonctionnement », a-t-il martelé.
Avec l’existence du ReNES, l’enseignement universitaire public tend vers une grande amélioration, a dit le Recteur Deshommes. « Le ReNES s’engage dès maintenant à travailler sans relâche à l’amélioration des enseignements que nos universités dispensent dans les 10 départements du pays, à rendre de plus en plus accessibles des formations pertinentes à toutes les filles et à tous les fils de la nation haïtienne, à mettre l’expertise et les compétences de nos professeurs au service du développement et de l’innovation du pays, et à répondre aux entreprises haïtiennes tant du secteur public que du secteur privé pour un accompagnement éclairé et novateur de la science, de la technique et de la technologie », a-t-il martelé.
Réalisé en prélude à la fête nationale des enseignants (17mai) et à la fête du drapeau et de l’Université, le Président du ReNES a voulu s’adresser aux enseignants et à tous les acteurs du secteur universitaire. « En cette veille de la Journée Nationale des Enseignants, le 17 mai et de la Fête de l’Université, le 18 mai, nous voulons adresser un message de reconnaissance et d’espérance à toutes les composantes de nos universités, les professeurs, les étudiants, le personnel administratif, les dirigeants. Nous tenons à leur dire que nous sommes conscients des efforts et des sacrifices qu’ils sont en train de consentir dans cette conjoncture particulière que vivent notre pays et ses Universités aux prises avec tous les dangers, toutes les vicissitudes, toutes les insécurités imaginables… Et nous vous savons gré de ne pas reculer, de continuer à braver tous les dangers pour continuer à recevoir le pain de l’instruction, pour continuer à enseigner, à transmettre et à produire des savoirs utiles, pour continuer à offrir et à nos étudiants les services, les outils et le cadre nécessaire pour le bon déroulement des enseignements et des apprentissages », a-t-il lancé en substance.
Nouvellement lancé, le Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public est composé actuellement de 11 membres fondateurs. Il s’agit de l’Université d’État d’Haïti (UEH), de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC), de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH), de l’Université Publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ), de l’Université Publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix (UPNOPP), de l’Université Publique du Centre (UPC), de l’Université Publique de la Grand’Anse (UPGA), de l’Université Publique du Nord-Est à Fort -Liberté (UPNEF), de l’Université Publique des Nippes (UPNip), de l’Université Publique du Bas-Artibonite à St Marc (UPBAS). Au regard de sa mission, ReNES veut poursuivre et mettre en pratique des valeurs comme la solidarité, l’entraide l’inclusion, l’intégrité, l’éthique, l’excellence académique et l’engagement.