Note de presse du Conseil Exécutif de l’UEH relative à l’assassinat du Président de la République d’Haïti, SEM Jovenel Moïse

Port-au-Prince, le 14 juillet 2021.-  Le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti a appris avec consternation la nouvelle de l’assassinat du Président de la République d’Haïti, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse. Le Conseil Exécutif est très choqué par cet acte barbare et ignoble commis sur la personne du premier mandataire de la nation et contre les institutions de la République.

Le Conseil Exécutif est sérieusement préoccupé par la situation sécuritaire du pays et la gestion qui en est faite. L’assassinat du Chef de l’Etat ajoute à l’inquiétude de tous les citoyens quant à une réelle volonté de l’Etat et des autorités compétentes de garantir à chacun la protection à laquelle il a droit.

La mort du président laisse la nation haïtienne dans l’incertitude la plus profonde. Le Conseil Exécutif, au nom de l’Université d’État d’Haïti tout entière, réclame que la lumière soit faite le plus rapidement possible autour de la mort du président Moïse. Il en profite pour demander que ce crime odieux et tous les autres qui ne cessent d’endeuiller la nation ne restent pas impunis.

Le Conseil Exécutif exhorte au rassemblement des forces politiques, sociales, économiques et morales, dans un souci de dépassement de leurs différences, pour identifier les voies les plus sures pouvant conduire à des solutions durables et au relèvement de la nation. De la nation d’abord et avant tout, insistons-nous.

Le Conseil Exécutif se découvre respectueusement devant la dépouille de Son Excellence le Président de la République. Il présente ses condoléances les plus émues à son épouse, Madame Martine Moise à qui il formule ses vœux de prompt rétablissement, à ses enfants, à ses parents, alliés et amis et à toute la nation haïtienne.

Pour le Conseil Exécutif :

Fritz DESHOMMES, Recteur