Note d’information à l’intention des étudiants et professeurs de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG)

Objet : Formation à distance/ Utilisation de la Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement en vue de compléter l’année académique 2019-2020

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti de concert avec la Commission de restructuration de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG) informe les étudiants résidant aux Gonaïves et les professeurs, que la formation à distance pour compléter l’année académique 2019-2020 débute le mercredi 18 août 2021. Pour suivre les cours, les étudiants-résidents sont invités à contacter le secrétariat de l’EDSEG aux adresses électroniques suivantes : edseg@ueh.edu.ht ou eliamise.francois@ueh.edu.ht ou au # 2262-2000/Extension : 1290.

Au cas où des étudiants non-résidents manifestent l’intention de prendre part à la formation à distance, ils sont priés de contacter leur centre d’enseignement, communément appelé « Annexe » pour obtenir les paramètres de connexion à la plateforme. A noter que seuls les étudiants ayant confirmé leur volonté de compléter l’année académique 2019-2021 pourront suivre les cours en ligne.

Pour l’instant, les cours offerts par département et par niveau sont les suivants :

A) *Sciences juridiques

Première année: Organisation du travail intellectuel/ Sociologie du droit/ Droit pénal/ Comptabilité/ Philosophie du droit

Deuxième année: Procédure civile/ Pensée critique/ Droit fiscal

Troisième année : Droit des Affaires/ Droit comparé/ Droit civil/ Procédure civile/ Législation sociale

Quatrième année: Atelier de mémoire/ Criminologie/ Sécurité sociale/ Procédure commerciale/ Voies d’exécution/ Droits Humains

B) *Sciences économiques

Première année : Organisation du travail intellectuel/Introduction à l’économie/Microéconomie I

Deuxième année: Environnement et développment/Monnaie et banque/Macroéconomie I

Troisième année Econométrie I/Analyse économique/Finances publiques/ Econométrie II/Méthodologie de la recherche

Quatrième année:
Atelier de mémoire/Macro dynamique/Techniques d’enquête

C) Administration Economique et sociale

Première année: Microéconomie I/ Introduction à l’économie/ Statistique I/ Principe d’administration

Deuxième année: Econométrie I/ Monnaie et Banque/ Macroéconomie I/
Droit international public I/ Droit administratif

Troisième année: Techniques d’enquête/ Droit international public II/ Méthodologie de la recherche/ Droit des Affaires/Technique douanière I/Administration et organisation du travail

Quatrième année: Budgétisation/ Techniques d’enquête/ Droit commercial/ Relations économiques Internationales/Droit des organisations internationales II

Il y a lieu de noter qu’une deuxième série de cours seront disponibles en ligne dans les prochaines semaines.

Les étudiants concernés sont convoqués le lundi 16 août 2021 à 11h a.m à une importante réunion en ligne afin de recevoir les directives nécessaires autour de la formation. Le lien pour accéder à la réunion sur l’application Microsoft Teams est : https://bit.ly/3CKWHnP

Quant aux professeurs faisant partie du dispositif de cours à distance mis en place par le Rectorat, ils sont également appelés à participer à une réunion en ligne le lundi 16 août 2021 à 3h p.m. en se connectant sur le lien suivant : https://bit.ly/3scSdS6.

Pour tout accompagnement administratif et technique supplémentaire, il est conseillé aux professeurs et aux étudiants de s’adresser à la Direction de l’EDSEG aux adresses électroniques et au numéro mentionnés plus haut et à la Direction informatique ou au courriel : informatique@ueh.edu.ht .

Wilson DORLUS, Secrétaire Général de l’UEH

Télécharger la version pdf de la note