Note d’information_Les décisions adoptées au cours de la session ordinaire du Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti (CUEH) tenue au Rectorat les 24 et 25 janvier 2020

Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti s’est réuni les 24 et 25 janvier 2020 pour sa première session ordinaire de l’année académique 2019-2020. Les points suivants ont été abordés : suivis des dernières décisions et résolutions du CU, formation de la Commission Electorale Centrale de l’UEH, désignation des représentants du CU pour les élections dans certaines entités, budget et situation financière de l’UEH, questions relatives à la recherche et aux affaires académiques. Plusieurs décisions ont été adoptées en la circonstance.

a) Déclaration publique du Conseil de l’Université sur la situation financière de l’UEH

Le Conseil de l’Université attire l’attention de la société haïtienne en général, des Pouvoirs publics en particulier, sur la situation difficile de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et lance un appel pressant aux autorités compétentes pour que les promesses et engagements de l’Etat soient finalement honorés.

Le CU en a profité pour rappeler un ensemble de promesses qui ont été faites à l’UEH depuis au moins l’année 2010 et qui attendent encore d’être honorées, sur les plans infrastructurel, académique, de la recherche, des conditions de vie et de travail des enseignants, des étudiants, du personnel administratif, etc. La déclaration met l’accent sur le protocole d’entente Etat-UEH signé le 17 mai 2018 ainsi que d’autres promesses faites à l’institution et qui demeurent encore sans suite.

Face à tous ces constats, le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti appelle à l’augmentation de son budget, à l’application du Protocole d’entente UEH-Etat, consacré par résolution du Conseil des Ministres en date du 30 avril 2018 et la mise en place d’un plan d’urgence pour l’UEH afin de faire face aux difficultés financières de l’institution.

b) Formation de la Commission Electorale Centrale de l’UEH

Le Conseil de l’Université s’est penché sur les échéances électorales tant au niveau du Conseil Exécutif qu’à celui des entités. Il en a profité pour constituer la Commission Electorale Centrale et désigner ses représentants du Conseil de l’Université aux commissions électorales de la FASCH, de la FDS et de la FLA en vertu de la Charte Electorale de l’institution. La Commission Electorale Centrale est ainsi constituée :

• Dieuseul PREDELUS, Membre du Conseil de Direction de l’ENS ;
  • Norah JEAN-FRANÇOIS, Représentante des professeurs de la FDSE ;
  • Romain EXILIEN, Représentant des professeurs de la FAMV ;
  • Danove Jose Karly DIEUFORT, Représentant des etudiants de la FMP ;
  • Wilson Dorlus, Secrétaire Général de l’UEH.

Par ailleurs, ont été désignés :

• Le professeur Sterlin ULYSSE, Vice-doyen de l’IERAH et l’étudiant Tcharly SEME, représentant des étudiants de la FDSE pour compléter la commission électorale de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH);
  • Le professeur Jean-Claude CADET, Doyen de la FMP et l’étudiant Michelet ESTÈVE, Représentant des étudiants de la FDS pour compléter la commission électorale la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) ;
  • Le professeur Elie MEUS, Doyen de la FDSE et l’étudiant Harold ANESTAL, Représentant des étudiants de l’ENS pour compléter la commission électorale de la Faculté des Sciences (FDS).

c) Mise sur pied d’une commission d’enquête sur les dénonciations d’actes de harcèlement sexuel à l’égard d’étudiantes à l’UEH

Le Conseil Exécutif de l’UEH a fait part aux membres du Conseil de l’Université de la mise sur pied d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les dénonciations d’actes de harcèlement sexuel à l’égard d’étudiantes à l’UEH et de faire des recommandations appropriées. Ladite commission est composée des personnalités suivantes :

• Professeure Mona JEAN, de la Faculté des Sciences Humaines et de la Faculté de Droit et des sciences Economiques ;
  • Professeure Nadève MENARD, de l’Ecole Normale Supérieure ;
  • Professeur Marc Félix CIVIL, de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et de la Faculté d’Ethnologie.

d) Autres décisions du CU

Au cours de la session, les débats ont abouti à d’autres dispositions dont :

• La mise sur pied d’une septième commission dans le cadre du suivi des recommandations des Etats Généraux de l’UEH. Cette commission travaillera sur les conditions de vie et de travail des professeurs, des étudiants et du personnel administratif de l’UEH.
  • La mise sur pied d’un espace de communication entre le Bureau du Vice-recteur à la recherche et les laboratoires de recherche ;
  • Le rôle à octroyer aux laboratoires de recherche dans la gestion du programme doctoral de l’UEH.