Présentation de l’ouvrage intitulé « Recettes haïtiennes face à la Covid-19 : quelle portée sur l’infection ? »

Les Editions de l’Université d’Etat d’Haïti a organisé, le mercredi 14 décembre 2022, une causerie dans le cadre de la présentation au public de l’ouvrage intitulé « Recettes haïtiennes face à la Covid-19 : quelle portée sur l’infection ? Il s’agit d’une œuvre collective des professeurs Audalbert Bien-Aimé, ancien Président du Conseil de gestion du Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade (décédé), Justin Casimir, Membre du Conseil de direction de la Faculté des Sciences, Marc-Félix Civil, actuel Vice-doyen  de Médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), Dr Ernst Noël, Directeur Exécutif du Programme de Sécurité Transfusionnelle et Marilise Rouzier, écrivaine, biologiste et botaniste.

L’ouvrage, selon la professeure Marilise Rouzier, c’est le résultat d’un travail effectué par une équipe multidisciplinaire faisant partie d’un jury  mis en place par le Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti. Ce jury, poursuit-elle, avait pour mission de donner un avis scientifique et éthique sur les recettes utilisées par la population haïtienne contre la Covid-19. Un rapport a été déjà présenté en juillet 2020 à cet effet.

Près de 72 recettes ont été identifiées et analysées. Ce qui a permis de répertorier 69 espèces de plantes, 5 produits d’origine animale et 2 d’origine minérale. Il est admis par les auteurs que la population haïtienne, en recourant à la médecine traditionnelle, a pu montrer sa bonne connaissance de la phytothérapie. En témoignent ces choix logiques et réfléchis en termes de produits et de recettes pour prévenir la maladie, pour soulager les symptômes et éviter les complications qui y sont liées.

A en croire Madame Rouzier, l’usage de la médecine traditionnelle comme moyen pour face à la Covid-19 a été plutôt bénéfique. « Ces remèdes traditionnels, il faut le reconnaitre, ont fait plus de bien que de tort  à la population.  Car ils ont aidé à passer le cap. L’hécatombe annoncée n’a pas eu lieu heureusement », a-t-elle fait savoir.

Cependant, l’étude effectuée par le Jury mise en place n’a pas révélé que des choses positives. « Certains points négatifs sont aussi notés. Il y a l’usage de certaines plantes qui ne sont pas sans effets et qui devraient être évités par voies orales. D’autre part, la plupart des recettes ne devraient pas être utilisées  par des femmes enceintes, des femmes allaitantes et des enfants en bas-âge. Le pire, ces informations ne sont pas clairement mentionnées dans la posologie des recettes », a précisé Madame Rouzier.

Ce qui démontre, pour elle, qu’il est primordial d’avoir une certaine réglementation en la matière. « Il nous faut vraiment la réalisation d’autres travaux sur les savoirs locaux en matière de santé en Haïti. Nous avons beaucoup de connaissances qui aident énormément la population. Mais il faut les répertorier, les codifier. Il faut adresser les faiblesses observées de façon que cette médecine puisse donner sa pleine mesure », a-t-elle conseillé.

Le Professeur Justin Casimir, de son côté, recommande vivement la lecture de cet ouvrage. « Même si la Covid-19 est en nette réduction en Haïti, les préceptes consignés dans l’ouvrage restent toujours d’actualité. Si on considère tous les symptomes grippaux en Haïti, tout un chacun peut en trouver pour son compte.

Le livre « Recettes haïtiennes face à la Covid-19 : Quelle portée sur l’infection ? » est disponible au prix de 1750 gourdes à la librairie La Pléiade et dans les locaux des Editions de l’UEH, au numéro 3, Rue Pacot, Port-au-Prince.