Un colloque sur le renforcement de la recherche à l’Université d’Etat d’Haïti

Un colloque sur le renforcement de la recherche à l’Université d’Etat d’Haïti s’est tenu les lundi 23 et mardi 24 mai 2022 à Karibe Convention Center à Juvénat. Cet événement, organisé par la Direction de la recherche de l’UEH, a été réalisé dans le cadre de la coopération entre l’UEH et l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES). C’était une occasion pour des chercheurs de différents domaines des sciences humaines et sociales, des sciences pures et appliquées, de faire le point sur leurs projets de recherche.

Un ensemble de projets couvrant plusieurs domaines d’étude ont été présentés dans le cadre de ce colloque organisé sur le thème : « Débat autour de la recherche à l’Université d’Etat d’Haïti ». Il s’agit de : « Enquête sur la Migration environnementale et résilience dans les communes de Marigot et Gonaïves » ( Hancy Pierre) ; « images électorales » (Kesler Bien-Aimé); « Amélioration de la valeur nutritive des feuilles de bananier plantain chez les Caprins par le traitement à l’urée et par des compléments azotés » (Marie Lesly Fontin ); « Projet Moringa » (Justin Casimir ); « Évaluation et validation d’un complément alimentaire adapté au contexte haïtien contre la malnutrition chez les enfants » (Marie Flaurine Joseph); « Étude et modélisation du transport des matières fines en suspension dans la rivière Rouyounne (Ouest-Haïti ) » (Noreste Saint-Jean); « Première étape de déploiement d’une approche de capacité de transport solide pour l’étude et la modélisation du transport des matières fines en suspension dans la Rivière Rouyounne au contournement de Léogâne (département de l’Ouest, Haïti) » ( Nyankona Gonomy) ; « GeoTechMap: Un outil d’aide à la décision dans le domaine de la géotechnique en Haïti » ( Kelly Guerrier); « Plante, Produits alimentaires du terroir et hypertension artérielle » (Ruth Climat); « Les facteurs psychologiques, entre évolution pédagogique et la performance académique: Une approche dialectique et corrélationnelle auprès des étudiants de première année en science de l’éducation du premier cycle universitaire de la zone métropolitaine de port au Prince » ( Jose Dorisma) ; « Perception de la population Haïtienne dans la prévention et le traitement du Covid-19 » (Ronald Jean-Jacques); « La méthode de travail et les stratégies d’apprentissage en milieu scolaire, application au Troisième cycle fondamental. Discours pratiques enjeux et impacts » (Jean Josue Pierre) ; « Crise des démocraties » (Jean Waddimir Gustinvil) ; « Observatoire des Quartiers-Littoraux et des Mers (QuaLitoMers) » (Neptune Prince).

Parallèlement, l’événement a été marqué par des interventions de plusieurs responsables à l’UEH. « Je suis très heureux et je salue votre participation à cet évènement très important pour nous, à l’UEH, et pour la coopération entre l’UEH et l’Académie de Recherches et d’Enseignement Supérieur (ARES », a déclaré le Recteur de l’UEH, le Professeur Fritz Deshommes, dans son intervention.

De son côté, le Vice-Recteur à la recherche, Dr Jacques Blaise, a placé le colloque dans son contexte. « Le bureau du Vice-Recteur à la Recherche de l’Université d’État d’Haïti, en mon nom, accueille avec beaucoup d’intérêt la réalisation de deux journées de travail dans le cadre du résultat 4 du programme de coopération entre l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) de la Belgique et l’Université d’État d’Haïti, a-t-il précisé. Il s’agit pour nous de deux journées scientifiques dont la première est consacrée à des restitutions relatives à des mini-projets de recherche de traitement soutenus par l’ARES à travers le plan d’action triennal 2018-2020 et la seconde considérée comme une opportunité de partage entre des chercheurs relevant de différentes entités de l’Université d’État d’Haïti. »

« Au niveau de la direction de la Recherche, nous sommes contents pour la tenue de ce colloque de deux jours. Cela prouve que la recherche, au niveau de l’Université d’État d’Haïti, prend plus de gallons », a déclaré le Directeur à la Recherche, le professeur Bogentson André, dans son intervention. Il en a profité pour étaler les difficultés rencontrées dans la réalisation des recherches à cause de l’insécurité dans le pays.

« Ces deux journées de travail étaient une occasion pour les chercheurs de l’Université d’État d’Haïti d’échanger sur les résultats de leurs recherches et de discuter des perspectives qu’ils ont nourries par rapport à la coopération de l’UEH avec l’ARES qui est une agence belge gérant la coopération universitaire avec les pays du sud comme Haïti », a déclaré le professeur Calixte Nixon. Ayant été au centre de l’organisation de l’événement, il a remercié tous ceux qui ont travaillé à sa réussite.