Il est tout à fait indiqué que c’est l’université, connue comme un haut lieu de savoirs et de production de connaissances, qui doit apporter des réponses fructueuses aux différentes questions de société. De là, toute la complexité du travail de l’enseignant à qui incombe la tâche de former des cadres et des professionnels appelés à agir sur le devenir des êtres et des choses. Le rôle de l’enseignant est fondamental dans la formation des jeunes. L’acte d’enseigner implique de ce fait que les professeurs soient très bien outillés.
L’université est une institution traditionnelle mais dynamique qui établit en tout temps un contact direct avec le réel. Elle est traditionnelle par la mission qui lui est assignée : formation, recherche et service à la communauté. Elle est dynamique parce qu’elle doit répondre aux besoins d’un monde en perpétuelle mutation.
Et c’est pour satisfaire à cette exigence que le Vice-rectorat aux Affaires académiques (VRAA) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) à travers la Direction du Premier Cycle (DPC) a décidé d’accompagner les enseignants de l’UEH à travers une série d’activités, dont la formation sur la pédagogie universitaire.
Ces activités de formation et d’accompagnement s’articulent entre la théorie et la pratique et tiennent compte des savoirs des différentes disciplines enseignées à l’UEH et des expériences cumulées jusqu’ici par les professeurs. Ce projet vient en appui aux efforts avérés de ceux qui se sont formés à titre individuel mais aussi aux entités qui font de la formation de leurs enseignants l’un des facteurs de leur développement institutionnel.
Les professeurs ont ainsi l’occasion de renforcer leur base scientifique qui leur permettra de contextualiser leurs enseignements, de modeler leurs pratiques en tenant compte bien entendu des temporalités des apprentissages. Il est question de renforcer les capacités des professeurs à accomplir en toute autonomie des tâches didactiques complexes ou non, en mobilisant des ressources diverses et appropriées. Ce qui leur permettra, en outre, à auto-évaluer leurs pratiques et les résultats qui en découlent sur la base des connaissances acquises.
Les activités entreprises par la DPC se veulent se veulent structurantes et convergent vers l’innovation pédagogique. Car, il est nécessaire aujourd’hui de mettre tout en œuvre pour harmoniser la formation offerte à l’UEH, valoriser le métier d’enseignant et à optimiser la capacité de l’université à répondre aux attentes d’un monde de plus en plus exigeant