Accord UEH-MCI: Lancement des jeudis du MCI et de l’INAGHEI

Le Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), le professeur Fritz DESHOMMES et le Ministre du Commerce et de l’industrie (MCI), Monsieur Ronell GILLES ont procédé le jeudi 14 mars 2019 au lancement des “Jeudis du MCI et de l’INAGHEI”. La cérémonie s’est déroulée au local de l’institut en présence de plusieurs hauts fonctionnaires du Ministère du Commerce et de l’Industrie, dont son Directeur général, Monsieur Daniel DENIS,  des membres du décanat de l’INAGHEI,des professeurs et de plusieurs  dizaines d’étudiants. Les “Jeudis de du MCI et de l’INAGHEI”, il est à rappeler, constituent une série de conférences qui sera organisée une fois par mois au local de l’INAGHEI. Ces conférences porteront sur des sujets relatifs aux domaines de compétence du MCI. Cette première conférence, il faut le dire, institue les premiers pas de la mise en oeuvre du protocole d’accord signé récemment, soit le 26 février 2019, entre l’UEH et le MCI.

C’est le Doyen de l’INAGHEI, le professeur Robert JOSEPH qui a introduit l’événement du jour. Il n’a pas caché le sentiment de satisfaction qui le traverse en la circonstance. “Nous vivons ce matin un moment exaltant de l’histoire de l’INAGHEI qui renoue avec un pan de son passé”, a-t-il fait remarquer. Ne voulant pas laisser dans les nuages l’assistance composée en majeure partie d’étudiants, le professeur Joseph a pris le soin de rappeler partiellement l’essence de l’accord signé entre l’UEH et le MCI. Le doyen,  qui voit en celui-ci une opportunité offerte à l’UEH et à son entité en
particulier, a fait part de sa gratitude à l’égard du titulaire du MCI. ” Nous
remercions chaleureusement et avec des mots simples et avec humilité, le
ministre du commerce et de l’industrie, Monsieur Ronell Gilles qui a accepté de nous ramener ce ministère par rapport à ces missions qui cadrent avec certains domaines de formation à l’INAGHEI”, a lâché le professeur Joseph. Le professeur Josué LOUIS, vice-doyen aux affaires académiques à l’INAGHEI souhaite que la chaire sur l’entreprenariat et l’innovation confirme l’engagement de l’UEH et de son partenaire, le MCI, organe subventionnaire à développer un lieu de recherche pérenne dans le secteur choisi. Dans l’optique de mieux structurer la chaire en question, le professeur Louis promet la mise en place de tout un dispositif.
“Un comité d’orientation va immédiatement être mis en place après concertation avec le conseil départemental et le conseil des professeurs avec pour mission de se pencher sur le suivi des objectifs, l’évolution de la chaire, les améliorations ou les nouvelles orientations à y apporter le cas échéant. Entre autres missions du comité figurera celle d’établir des liens de confiance et d’intérêts réciproques entre la chaire et notre partenaire du MCI comme organe subventionnaire”, a-t-il laisser entendre. Par ailleurs, il dit compter sur la collaboration de certaines instances de son entité, notamment le conseil départemental et le conseil des professeurs pour profiter au maximum de cette grande opportunité.

Quant au Recteur Fritz DESHOMMES, il a particulièrement salué l’engagement du ministre du commerce et de l’industrie et de l’équipe qui l’accompagne.” L’événement du jour qui marque la première activité concrète de ce partenariat, nous tenons à redire combien nous sommes impressionnés par le sens pratique, le sens de l’efficacité, le sens de la parole donné du ministre et de ses collaborateurs”, a précisé le recteur Deshommes. Plus loin, le professeur Deshommes a fait montre de son
intérêt pour les différentes clauses consignées dans l’accord. “. Je crois que
nous sommes particulièrement intéressés aux deux chaires qui vont être
établies, aux programmes de stage en faveur des étudiants, au programme de financement des mémoires de sortie, aux programmes de recherche qui en sortiront, à la capacité que va se donner l’UEH de contribuer à un meilleur fonctionnement du secteur commerce et industrie”, a-t-il renchéri.

Le ministre Ronell GILLES croit que le protocole signé répond à une nécessité pour l’Université d’Etat d’Haïti et pour le Ministère du commerce et de l’Industrie. “. Il est certain que les chaires qui vont être inaugurées et dont les activités vont commencer peut-être à partir d’aujourd’Hui permettront aux étudiants de parfaire certaines connaissances et en même temps permettre au MCI de compter dans un avenir avec des cadres mieux qualifies”, a martelé le ministre Gilles. Aux termes de ses propos, le titulaire du MCI a donné le signal fort. “En vous remerciant donc de votre attention, je déclare ouvertes les activités académiques autour des chaires « d’entreprenariat et de l’innovation » et  du « commerce international », baptisée respectivement Frédéric Marcelin et Annibal Price”, a-t-il conclu.

Il est à signaler que la première conférence des “Jeudis du MCI et de l’INAGHEI” a été une présentation générale du Ministère du commerce et de l’industrie à la communauté inaghéienne faite par son directeur général, Monsieur Daniel DENIS. Selon l’accord, une conférence du même genre sur d’autres sujets connexes doit se tenir tous les mois au local de l’INAGHEI à l’Avenue Christophe.