Signature d’un accord de partenariat entre l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et les laboratoires Farmatrix

L’Université d’État d’Haïti et les laboratoires FARMATRIX ont procédé à la signature d’un accord de partenariat le vendredi 26 juillet 2019 dans les locaux de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Pour parapher ledit accord, l’UEH s’est fait représenter par son Secrétaire général, le Professeur Wilson DORLUS en remplacement du Recteur Fritz DESHOMMES et la Farmatrix par son Président Directeur général, Monsieur Ralph EDMOND. Selon les prescrits de cet accord liant les deux institutions pour trois ans, cette entreprise privée mettra à la disposition de la section Pharmacie de la FMP un financement de 30 mille dollars américains, soit 10 mille dollars par année. Lequel financement, selon les responsables, va permettre à la faculté de se doter de son propre laboratoire de contrôle de qualité et de renforcer son cursus académique.

D’après la Vice-doyenne de la section pharmacie de la FMP, Professeure Magalie ROSEMOND, le partenariat entre le secteur universitaire et le secteur économique doit devenir une politique publique moderne pour le développement durable du pays. Cela, a-t-elle poursuivi, constitue l’un des outils que les gouvernements peuvent utiliser pour contribuer à la mise en place de meilleurs services publics en recourant à l’expertise et à la capacité d’innovation. À cet effet, Mme Magalie ROSEMOND estime que l’UEH à la pleine responsabilité de former de pharmaciens compétents. Ce qui nécessite la mise à sa disposition du matériel et des équipements adéquats, et l’encadrement du corps professoral. Si, croit-elle, la santé est un droit pour les citoyens, l’accès aux médicaments de qualité à un prix raisonnable fait pleinement partie de ce droit.

De son côté, Ralph EDMOND, PDG de Farmatrix, ancien étudiant à la FMP, fait savoir que cette subvention symbolise ce que la compagnie Farmatrix veut être : une entreprise moderne et une référence de qualité pour des produits sécuritaires, efficaces, disponibles et conformes aux exigences d’un marché global de plus en plus rigoureux. Selon lui, le montant alloué à la FMP va surtout couvrir le frais de fonctionnement de l’appareil HPLC, lequel est un appareil de contrôle permettant d’identifier et de doser des composés chimiques et des produits finis. Ainsi, l’ancien de la FMP pense que ce partenariat est l’une des premières de la construction du laboratoire national que le pays attend.

Dans l’objectif de pérenniser ce partenariat avec les laboratoires Farmatrix, le Doyen de la FMP, le docteur Gérard Marie Jean-Claude CADET, entend mettre sur pied un conseil d’administration dédié à ce programme de concert avec le RUEH, le PDG de Farmatrix et le décanat de la FMP. Ledit conseil aura pour mission de garantir la bonne gestion de cette subvention car, croit-il, cette expérience peut amener d’autres partenariats.

Pour le Secrétaire général de l’UEH, Wilson DORLUS, la signature de cet accord est important non seulement sur le plan structurel, mais aussi sur le plan de la recherche de la qualité. Aussi estime-t-il que, en rapport à la qualité, cet accord a quatre grands axes importants : renforcement de la section pharmacie de la FMP ; réalisation des travaux pratiques par les étudiants et contrôle de qualité des produits pharmaceutiques ; formation de qualité pour les étudiants et  réalisation de stage aux laboratoires Farmatrix. Selon le représentant du Recteur Fritz Deshommes lors de cette cérémonie, le Rectorat s’engagera de bien exécuter cet accord de partenariat qui lie l’UEH et les laboratoires Farmatrix.

Soulignons que la signature de ce partenariat survient à la dernière journée de la semaine d’activités (20-26 juillet 2019) organisée par la section pharmacie de la FMP sur le thème « L’histoire de la pharmacie haïtienne : de l’époque coloniale à nos jours ». Un moment où les organisateurs ont profité pour mettre un focus sur ce secteur spécifique du domaine de la santé publique. Un stand sur la médecine traditionnelle, des conférences-débats, des expositions, notamment la galerie des anciennes pharmacies, des matériels de pharmacies, la galerie des vice-doyens, etc. étaient au menu de cet événement.