Lancement des travaux du comité de suivi de l’accord signé le lundi 29 octobre 2018 entre l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et la Fédération Nationale des Maires d’Haïti

Comme prévu dans le cadre de l’accord signé entre les deux institutions, un comité de suivi a été mise sur pied. Ce dernier a reçu son investiture le mercredi 13 mars 2019 de la part des titulaires des deux institutions, à savoir le Recteur Fritz DESHOMMES et le Président Jude Edouard PIERRE. Du coup le a comité en a profité pour réaliser sa première séance de travail. Les membres composant la commission de suivi répondent aux noms de :

• Paul Antoine
    BIEN-AIME, UEH;
  • Ernst JOSEPH,
    UEH;
  • Josué VAVAL, UEH.
  • Woldson BERTRAND,
    FENAMH;
  • Ulrick
    JEAN-CLAUDE, FENAMH;
  • Jude SAINT-NATUS,
    FENAMH.

Il est à signaler que, selon le protocole signee, le comité de suivi est constitué dans le but « d’assurer la liaison entre l’UEH et la FENAMH ; d’assurer le suivi de la mise en œuvre des programmes et projets ; de proposer à l’UEH et à la FENAMH un calendrier de travail annuel et de préparer les rencontres entre les institutions ».

Rappelons que ce protocole d’accord signé pour cinq ans renouvelable, offre de grandes opportunités aux deux institutions. Les deux parties s’entendent à s’offrir des services mutuellement, chacune en fonction de ses besoins spécifiques. La FENAMH cherche à travers ce partenariat à renforcer la capacité des collectivités territoriales, particulièrement les municipalités et aider ces dernières à mieux asseoir leurs actions au niveau de leur communauté. C’est en sens, qu’il est entendu dans le cadre de cet accord que la FENAMH, entre autres, accueille et assure l’intégration des étudiants stagiaires de l’UEH de divers domaines de compétences au sein des administrations municipales dans les dix départements du pays.

De son côté, l’UEH mettra ses étudiants à la disposition de la FENAMH pour des stages académiques et professionnels en fonction des demandes formulées. Elle  apportera à la FENAMH l’assistance technique nécessaire dans l’élaboration et la mise en oeuvre de ses programmes et projets. Egalement, elle établira et mettra en oeuvre des programmes de formation de courte durée répondant aux besoins exprimés par les Conseils municipaux.

Par ailleurs, dans le cadre des responsabilités conjointes, l’UEH, à travers ses entités et la FENAMH, à travers les Associations départementales des Maires, s’accordent pour intensifier ce partenariat dans le but de renforcer le développement local descommunautés.