Cérémonie de collation de diplômes des promotions sortantes de l’Ecole de Droit des Sciences Economiques de Hinche de l’UEH

L’Ecole de Droit et des Sciences Economiques de Hinche de l’UEH a procédé le dimanche 15 décembre 2019 à “Le Manguier Night-Club” à la cérémonie de collation de diplômes de ses promotions sortantes (2015-2019) comptant 173 impétrants. Baptisée Cesare Becaria, la promotion en sciences juridiques comporte 112 gradués, tandis que celle en sciences économiques, baptisée David Ricardo en compte 71. C’était l’occasion pour ces derniers de recevoir leur parchemin et les honneurs d’une assistance de plusieurs centaines de personnes réunies pour rehausser l’éclat de ce moment unique et spécial de leur parcours académique et de leur vie. A en croire, le Doyen Antoine Gédéon Colas, ce centre universitaire est à sa 27ème promotion en sciences juridiques et sa 3ème en sciences économiques.

Cet événement, qui a marqué le couronnement d’un cycle d’études de quatre ans pour ces jeunes juristes et économistes en herbe, s’est déroulé en présence du Secrétaire Général de l’UEH, le professeur Wilson DORLUS ; de plusieurs notables de tout rang de la Ville de Hinche et du Département du Centre, des membres du décanat et du corps professoral de l’EDSEH, entre autres.

Le Secrétaire général de l’UEH, le professeur Wilson Dorlus, représentant du Conseil Exécutif en la circonstance, dans son intervention, a invité les gradués à être des professionnels créatifs et inventifs. « Il faut jamais se dire que les études c’est terminé, on va simplement travailler et gagner de l’argent. La seule façon de continuer à être compétitif, créatif et inventif sur le marché du travail, c’est de s’attacher à ce qu’on appelle les études renouvelées », a-t-il conseillé aux jeunes. Par ailleurs, M. Dorlus suggère aux impétrants d’être réaliste et engagé dans leur interaction avec le reste de la société. Car selon lui, un bon professionnel est aussi quelqu’un qui est réaliste. « Moins, on est réaliste et engagé, moins, on a la capacité d’apporter les solutions qu’il faut aux vrais problèmes de la société », a-t-il fait remarquer. Plus loin, il a profité de l’occasion pour féliciter les membres du décanat de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques de Hinche. « Messieurs les membres du décanat, du corps professoral, du personnel, je vous présente donc mes félicitations pour le travail accompli. Que la postérité vous rendra ce qui vous est dû », a-t-il déclaré.

Maître Antoine Gédéon Colas, le Doyen de l’EDSEH, a, pour sa part, invité les récipiendaires à ne pas se contenter du seul fait qu’ils ont réussi l’ensemble des cours de leur cursus. « Si vous ne faites pas d’efforts pour réaliser votre mémoire de sortie, c’est comme si vous avez perdu ces quatre années passées ici. Vous devez travailler plus dur pour enfin obtenir vos licences en sciences juridiques et économiques », a conseillé le très dévoué doyen. En outre, il encourage les étudiants finissants à faire en sorte de maîtriser leur environnement pour aider à rebâtir une société où le mensonge, l’hypocrisie, la ruse, les pièges, les dénonciations malveillantes, l’irrespect de la vie, n’auront point le dernier mot. « Vous êtes appelés à faire preuve de détermination et de persévérance afin que vous soyez en mesure de transformer la réalité au quotidien et construire un lendemain meilleur pour vous et votre famille », a-t-il fait remarquer.

De son côté, M. Ecclésiaste Télémaque, haut cadre du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et parrain des promotions sortantes, a tenu à féliciter les récipiendaires tout en les invitant à ne pas stagner dans l’euphorie que suscite une telle circonstance. « Le perfectionnement doit être un objectif permanent dans votre vie professionnelle. Il faut continuer à diversifier le champ de votre savoir », a recommandé M. Télémaque à ses filleuls. S’adressant aux étudiants en sciences juridiques, il les invite à travailler pour combler les vides juridiques de toute sorte constatés dans la société haïtienne. Il les a aussi rappelé la nécessité d’adapter le droit à la réalité du terrain. Tandis qu’aux étudiants en sciences économiques, il les a exhortés de faire en sorte de s’approprier pour de vrai le paradigme “Changer le système” très à la mode aujourd’hui en Haïti. « Que les économistes jouent leur partition pour le devenir de la nation. Que les juristes deviennent des phares pour éclairer la justice de notre pays », a conclu le parrain des promotions.

Wadem Dorvil, le président de la promotion sortante en sciences juridiques, a été désigné pour prendre la parole au nom de tous les impétrants. Il n’a pas tari d’éloges le Doyen de l’EDSEH, qui pour lui, est un grand visionnaire. « C’est grâce à l’esprit d’initiative de ce grand visionnaire, Maître Antoine Gédéon Colas que nous sommes ici en cette circonstance. Sur ce, permettez-moi de vous demander un tonnerre d’applaudissement pour ce grand homme. Directeur Colas, au nom des promotions Cesare Becaria et David Ricardo, je vous souhaite succès et longévité », a lâché M. Dorvil. S’adressant à ses pairs, l’impétrant n’a pas ménagé ses conseils pour interpeller leur conscience. En ce sens, il les exhorte à se comporter en des gens sur qui le pays peut compter. « Soyez de bons exemples partout afin de conserver non seulement vos images universitaires, mais aussi l’image de l’institution qui a inculqué en vous des connaissances juridico-économiques », a-t-il conseillé. « Nous ne devons pas nous contenter du seul fait qu’on nous appelle universitaires. Ce qui doit faire notre valeur, notre fierté, c’est quand nos réflexions, nos recherches, nos savoirs et nos comportements constituent un élément de solutions aux problèmes auxquels le pays est confronté », a poursuivi le désormais étudiant finissant en sciences juridiques.

La cérémonie de collation de diplômes a pris fin avec la remise des parchemins aux impétrants. Dans l’intervalle, les promotions sortantes ont profité pour passer le flambeau aux promotions qui suivent (2016-2020) tout en leur exigeant de le garder toujours allumer. En retour, les représentants de ces dernières ont promis de suivre les traces de leurs prédécesseurs. Il y lieu de rappeler que l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques de Hinche de l’Université d’Etat d’Haïti fut fondée le 11 novembre 1989. Elle reste et demeure l’un des plus anciens centres universitaires du département du Centre. Elle a déjà formé une multitude de cadres occupant actuellement et dans le passé des postes de premier rang à tous les niveaux de la société haïtienne.

Unité de communication de l’UEH