Le Vice-recteur aux Affaires académiques de l’UEH, professeur Hérold Toussaint sensibilise les Haïtiens sur le sens du bien commun

Suite à la publication de son dernier ouvrage intitulé “Justice sociale et culture du dialogue selon Pape François”, le Vice-recteur aux Affaires académiques de l’UEH, le professeur Hérold Toussaint, a donné une conférence de presse le vendredi 20 décembre 2019 sur le thème “L’université et le partage du bien commun en Haïti”. Cette activité, selon le professeur Toussaint, vise à sensibiliser la communauté universitaire, la population et les dirigeants autour de « la poursuite et le partage du bien commun en Haïti.

Le professeur Hérold Toussaint a souligné, dans son intervention, la nécessité d’éduquer les Haïtiens à la notion de “bien commun” dès leur plus jeune âge. En effet, les conséquences sont énormes sur le plan social et économique quand les citoyens ne protègent pas le bien commun. Cela favorise la marginalisation de certaines catégories sociales et de multiples formes d’injustices sociales.

« Il n’y pas de bien commun sans justice sociale et solidarité. La justice demande un niveau minimal de solidarité pour que les membres de la société puissent vivre dans des conditions de dignité élémentaire », peut-on lire dans un document synthétique distribué à la presse lors de la conférence. « C’est l’une des plus graves erreurs que l’on peut commettre dans une société quand les riches ne payent pas d’impôts », a fait remarquer le professeur. « Il ne faut faire d’injustice à personne. Cependant, il faut que chacun paye ce qu’il doit », a-t-il insisté devant les journalistes.

« Il n’y pas de bien commun sans justice sociale et solidarité. La justice demande un niveau minimal de solidarité pour que les membres de la société puissent vivre dans des conditions de dignité élémentaire.»

L’université doit répondre à sa mission de recherche de la vérité. Elle a en ce sens un rôle important à jouer dans la connaissance de nos richesses matérielles, intellectuelles, culturelles et spirituelles. « Nous devons connaître les richesses de notre espace maritime, par exemple », a fait remarquer Hérold Toussaint dans son intervention. « La mère a beaucoup de richesse », a-t-il poursuivi. Selon lui, la question de la protection et du partage du bien commun doit être constamment débattue au sein de la communauté universitaire.

Le professeur Hérold Toussaint décrit le bien commun comme “tout ce qui matériellement ou spirituellement contribue au bien-être d’un groupe – famille ou entreprise -. Il est l’ensemble des conditions sociales qui permettent, tant au groupe qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon totale.

« Que l’année 2020 soit l’année de la poursuite et du partage du bien commun », a conclu le Vice-recteur aux Affaires Académiques de l’Université d’Etat d’Haïti. Entre temps, il a annoncé que cette conférence s’inscrivait dans le cadre d’une série d’intervention autour de questions citoyennes envisagées par le VRAA.