UEH: Trois étudiants de la Faculté des Sciences lauréats du « Concours International Lékòl 2022» en Guyane

Wolf Gans DUNOSIA, Joe-Vani DONAT et Stanley Kervens ARISMA, trois noms à retenir par la communauté universitaire de l’UEH. Ces jeunes bourrés de talents et de savoir-faire ont remporté haut la main un concours international d’architecture baptisé « Concours International Lékòl 2022». Organisé par le Rectorat de Guyane et d’autres partenaires, ledit concours a réuni cette année des groupes d’étudiants issus de la Guyane (Pays hôte), d’Haïti, de Suriname et du Brésil. « C’est un concours qui consistait à concevoir un dispensaire pour la commune Saint-Georges située dans l’arrondissement de Cayenne en Guyane. Cette conception devait respecter un ensemble de critères, notamment la durabilité, l’esthétique, l’innovation et autres », informe Stanley Kervens ARISMA, l’un  des gagnants, étudiant en 5éme année en Génie architecture à la FDS.

« En dehors du respect des critères préétablis, ce qui a fait  la singularité de notre produit, c’est le message dégagé par le bâtiment proposé. On a traduit un symbolisme fort et important. On a utilisé une courbe trouvée dans les appareils électrocardiogrammes en médecine qui servent à révéler le fonctionnement du cœur. On a aussi utilisé l’aile déployée dans le symbole de la médecine. On a fait usage de ces deux éléments pour faire passer un message dans le bâtiment en termes de symbolisme. Cela est très important pour les personnes qui fréquentent l’espace, soit le personnel administratif ou autres. Ce symbolisme traduit dans le bâtiment est crucial. On voulait faire savoir que le travail effectué à l’intérieur est non négligeable, c’est la protection de la vie. Ceci s’explique par rapport aux ailes déployées qui représentent la protection et la courbe électrocardiogramme qui symbolise la vie. Le bâtiment en question rappellera à tout usager que sa mission première est de protéger la vie », poursuit ARISMA.

Pour Wolf Gans DUNOSIA, ce prix est une fierté non seulement pour la faculté, mais pour tout le pays. « D’habitude, on a tendance à sous-estimer les étudiants de la Faculté des Sciences et particulièrement les étudiants en architecture. Cette fois, on a voulu montrer qu’on peut représenter valablement le pays. Et voilà, que nous sommes récompensés pour nos efforts », se réjouit ce natif de Hinche, étudiant en 4ème année en génie architecture.

« Pour notre équipe, nous visons non seulement représenter le pays dans d’autres grands concours, mais aussi remporter des prix prestigieux en architecture en vue de montrer qu’en Haïti qu’on a des architectes valables. Nous souhaitons aussi faire une maitrise et aller jusqu’au doctorat en architecture, a conclu Joe-Vani DONAT.

Inscrits en février 2022 après avoir été mis au courant par un ami, ces héros nationaux ont mobilisé tout un mois pour arriver à réaliser ce  projet d’envergure qui a convaincu le jury. Concernant leur inscription au concours, les gagnants admettent que l’initiative est d’abord une démarche personnelle qui va être appuyée par la Faculté des Sciences au moment de la présentation de leur projet. En ce sens, Stanley Kervens ARISMA et ses camarades se montrent reconnaissant envers la Direction de la faculté qui leur a fourni tous les moyens logistiques pour présenter le projet, le professeur Alex DUQUELLA qui leur a servi de tuteur et la professeure Karine BOUCHEREAU qui leur a donné une aide considérable dans la présentation du document de projet.

Après l’annonce de la victoire des représentants de la FDS au concours, c’est toute la communauté de la faculté qui s’est appropriée d’une telle performance. « On est fier de nos étudiants qui encore une fois ont remporté ce concours, « Définitivement, on va prendre les dispositions pour qu’on ait une participation régulière dans ce challenge. Car ce n’est pas par hasard qu’on est sorti gagnant dans nos deux premières participations », s’est réjoui le professeur Edgard ETIENNE, membre du Conseil de direction de la FDS et professeur de mathématiques et d’informatique. « Ce qui est important pour nous, ce n’est pas seulement le volet académique. On veut aussi que les étudiants puissent créer et innover à partir de ce qu’ils apprennent », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le professeur Janin JADOTTE, lui aussi membre du Conseil de direction de la Faculté des Sciences, voit la participation de ces jeunes à ce concours comme une expérience qui est appelée à être renouvelée à l’avenir. Le fait que des étudiants de la FDS gagnent ce concours, ils font honneur de la faculté. Je les félicite, je leur envoie des mots d’encouragement », a-t-il souligné.

Le Rectorat dans une note publiée le mercredi 29 juin 2022 a félicité les étudiants pour leur prix. « L’Université d’Etat d’Haïti salue et félicite ces étudiants pour cette victoire exceptionnelle et inspirante. Toute la communauté universitaire doit se sentir fière de cette prouesse réalisée par ces derniers qui ont su porter très haut le flambeau de leur Alma mater et d’Haïti au niveau de la communauté universitaire internationale », a précisé la note.

Josué Rémy MONEXANT, étudiant en 4eme année génie civil voit la première place octroyée à ses camarades comme une preuve d’encouragement pour eux à la Faculté des Sciences. « C’est une fierté pour nous à la FDS et pour moi particulièrement. Ça nous donne plus de motivation pour travailler et aller au-delà de ce que nous offre comme formation la faculté afin d’avoir plus de connaissances capables de nous aider dans d’autres concours que nous aurons à participer et dans nos initiatives de création et d’innovation », a-t-il insinué.