L’Ecole de Droit et d’Economie de Port-au-Paix fut fondée en août 1992 et rentrée officiellement dans le patrimoine de l’Université d’Etat d’Haïti le 2 septembre 1994. Avant son existence, les bacheliers du département du Nord-Ouest devaient se rendre à Port-au-Prince ou à l’étranger pour pouvoir continuer leurs études supérieures. Depuis sa création à nos jours, l’institution participe très largement au changement de mentalité de la population et contribue de façon notable à la formation universitaire des jeunes des dix communes du département du Nord-Ouest. L’EDEPP continue de mettre sur le marché du travail des professionnels qualifiés. Parmi eux des juges, des substituts du commissaire du gouvernement et d’autres cadres qui sont actuellement éparpillés dans les différents bureaux déconcentrés de la région à un titre ou à un autre.

Etant la première Ecole Supérieure du Département du Nord-Ouest, l’EDEPP répond en partie à sa vocation qui n’est autre que la formation des jeunes pour la transformation de la communauté du Nord-Ouest. Pour avoir le grade de licencié dans le champ d’étude choisi, l’étudiant doit réaliser et soutenir un mémoire.

Formations offertes à l’EDEPP :

a) Licence en Sciences Juridiques ;
b) Licence en Sciences Economiques ;