EDSEG / Graves menaces contre le Rectorat et ses dirigeants

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) dénonce et condamne énergiquement les graves menaces proférées contre ses membres et ses dirigeants par un groupe de 14 étudiants se réclamant du Conseil des Etudiants de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG).

Par lettre en date du 9 avril 2021, reçue le 21 avril 2021 et adressée au Recteur, ce groupe « donne une semaine, dès la réception de la lettre, pour une réponse franche auprès du RUEH » (sic). « Sans quoi, le Conseil mobilisera les étudiants à travers le pays pour demander compte à votre Rectorat plus précisément chez vous, et s’il est possible de vous rencontrer en pleine rue, nous vous poserons des questions » (sic) … « En effet, la société et les étudiants prendront notes de vous, et, ils vous traiteront selon votre comportement » (sic).

Le ton, le contenu, la forme de la lettre (dont les parties entre guillemets sont reproduites exactement telles qu’elles figurent dans le texte) autoriseraient des doutes sur la qualité d’étudiant des signataires, de surcroit membres du Conseil des Etudiants de l’EDSEG, c’est-à-dire, des leaders, des modèles, tant sur le plan académique que social. Pourtant la lettre est bel et bien signée par les intéressés et leurs noms figurent régulièrement dans les registres de l’EDSEG, la plupart depuis plus de 6 ans, certains déjà gradués et tournant en boucle d’un département d’études à l’autre avec le titre sempiternel de Président de classe.

La raison invoquée par le groupe pour justifier ses ultimatum et menaces est que « toute tentative de rencontre proposée à ce sujet a été refusée par le Rectorat ». Or il se trouve que justement ce groupe dit Conseil des Etudiants, dès le début, a toujours su trouver des prétextes, les uns plus fallacieux que les autres, pour décliner toute invitation du Rectorat. En témoignent la lettre de ce Conseil en date du 18 aout 2020 au Recteur et la réponse faite au Directeur des Facultés et Ecoles de Province du Rectorat le 19 février 2021. Par ailleurs, le Rectorat a déjà rencontré plusieurs groupes d’étudiants au sujet de la crise à l’EDSEG.

Les signataires répondent aux noms de :

Ilodieu ELERIS                                                                      Adonaï MAURICIN

Pierre Mayard JASE                                                               Jean Brunel EXILUS

Jean Giles SIMEON                                                               Kelson DANESTAN

Carlos CLEOPHAT                                                               Calex JOSEPH

Robenson ESPERANCE                                                        Jean Wesley GUILLAUME

Wedly OCTAVIEN                                                               Willem FRANCOIS

Jean Renel DECADON                                                         Hernio ALERTE

En réalité, cette lettre confirme l’urgente nécessité de la Restructuration de l’EDSEG et de l’amélioration substantielle de la formation académique et citoyenne dispensée à cette Ecole jadis très prestigieuse. Elle illustre éloquemment la résolution du Conseil de l’Université en date du 7 janvier 2021 qui référait au « climat de terreur et de corruption instauré à l’EDSEG à travers, entre autres, la mise en place de groupuscules de vrais-faux étudiants et apparentés qui, en échange d’avantages financiers et académiques indus, directs et indirects, garantissent la pérennité et l’impunité » de ceux qui ont conduit l’EDSEG à sa descente aux enfers.

La lettre coïncide également avec la crise qui sévit au sein de l’équipe des dirigeants usurpateurs qui tiennent l’EDSEG en otage. Dissensions, démissions, reconfiguration de la structure de la gouvernance délinquante, assorties d’accusations de malversations académiques et financières proférées les uns contre les autres apparaissent au grand jour, confirmant ainsi de l’intérieur les données de l’enquête de Décembre 2020 du Rectorat sur l’Ecole et ses irrégularités

Le Rectorat se promet de donner à la lettre le traitement approprié à la lumière des dispositions du Code de Conduite des Etudiants de l’UEH et de la législation régissant la matière. Il rassure les étudiants, les professeurs et le personnel de l’EDSEG qu’il maintient résolument le cap sur la restructuration et la restauration du prestige de cet important patrimoine de la Cité de l’Indépendance et de tout le département de l’Artibonite. Entretemps, la Commission de Restructuration travaille d’arrache-pied à la reprise des activités académiques régulières.

p.j.  Lettre du Conseil des étudiants de l’EDSEG

Télécharger la version pdf de la note