Séquestrations en série/Douleur et exaspération du Rectorat et de la communauté universitaire

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti a appris avec une grande douleur, mêlée d’exaspération, l’enlèvement suivi de séquestration de l’étudiant en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines, Valéry Youri Léonard DERIVAL, survenu  le mardi 27 avril 2021 à Port-au-Prince. Quarante-huit (48) heures auparavant, il dénonçait le kidnapping de la professeure Marie Josette MALVOISIN de la Faculté de Médecine et de Pharmacie.

Le Rectorat apporte tout son soutien aux familles de l’étudiant Dérival et de la professeure Malvoisin, à toute la communauté universitaire et à celles de la Faculté des Sciences Humaines et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie en particulier. Le Rectorat réclame leur libération immédiate et sans condition.

Le Rectorat regrette l’inaction et la passivité des autorités chargées de  garantir la protection des vies et des biens. Aujourd’hui, le kidnapping et l’insécurité, la banalisation de la vie et de la mort font partie de notre quotidien. Tous les secteurs de la vie nationale sont touchés par cette situation désastreuse. Ces dernières semaines, la société haïtienne pleure, entre autres, l’assassinat crapuleux de la jeune étudiante en sciences infirmières de l’Université Notre-Dame d’Haïti, Marline Flora NERESTANT ; la séquestration de plusieurs religieux depuis plus de 15 jours, sans compter d’autres personnes qui ont été victimes dans un sens ou dans un autre de cette vague d’insécurité.

Le Rectorat lance un appel pressant et solennel à la société haïtienne en général, en particulier aux élites et à tous ceux qui croient encore dans l’avenir de notre pays pour qu’ils puissent assumer leur pleine responsabilité face à cette descente aux enfers de notre chère patrie.

Il n’est pas normal qu’un peuple se laisse décimer à petit feu comme dans ce qui serait « La chronique d’une disparition annoncée ».

Télécharger la version pdf de la note