Faisant suite au protocole d’accord signé entre l’Université d’Etat d’Haïti et le Centre Ambulancier National du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en date du 11 octobre 2021, le projet de formation en premiers secours va bon train. Déjà, deux cohortes ont été formées avec succès, soit 40 participants répartis entre étudiants et membres du personnel administratif de l’UEH venus des différentes entités de ladite université. La première formation a eu lieu au cours du mois d’octobre dernier tandis que la deuxième s’est tenue au cours du mois de novembre. La prochaine séance de formation est prévue pour le mois de décembre 2021. A en croire, Dre Marie Eveline Moïse, coordonnatrice dudit projet, enthousiasme, motivation, engagement, tels sont les maîtres mots pour qualifier le comportement et les attitudes des participants au cours des séances.
Entre connaissances théoriques et séances pratiques, toute une stratégie est mise en place pour permettre aux participants de tirer le meilleur de cette formation combien importante. Dispensée en 16 heures, cette dernière se porte essentiellement sur un contenu diversifié, notamment sur l’éthique du secourisme, les urgences des voies respiratoires (Personne consciente), les urgences des voies respiratoires (Personne inconsciente), les premiers soins en cas d’arrêt respiratoire, l’arrêt cardiaque, les urgences médicales soudaines, les urgences liées à l’environnement, les soins des plaies, les hémorragies, les brûlures, la noyade, les positions d’attente et de transport et les transports improvisés, pour ne citer que ceux-là.
Prenant part pour la deuxième fois à la formation en vue de devenir formatrice, Katianna Joseph, étudiante en 1ère année en sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure estime que cette formation vient à point nommé. « Je l’attendais avec impatience. Je devais la suivre depuis 10 ans et même à l’école classique. Ces notions, on devrait les apprendre depuis l’école primaire », a-t-elle fait savoir. Consciente de l’ensemble des aléas qui planent sur la vie des Haïtiens/nes, elle dit avoir toujours voulu se former en la matière pour se montrer utile à sa communauté. Compte tenu des manquements du pays sur le plan sanitaire, l’étudiante juge qu’un tel apprentissage doit être répandu à grande échelle en Haïti. Elle promet de répliquer les connaissances acquises. « Moi je m’engage à former beaucoup de gens dans le domaine et j’ai déjà commencé, car ce sont des pratiques qui sauvent des vies. Elle en a profité pour remercier le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti et les partenaires du projet pour avoir pensé à lancer une telle initiative. « Je souhaite que l’UEH intègre, depuis l’année préparatoire, dans son cursus, un cours régulier et obligatoire en premier secours », a-t-elle conseillé.
De son côté, Marcov Dorsainvil, étudiant à la Faculté d’Ethnologie, a exprimé sa grande satisfaction après avoir suivi cette formation. « J’ai pu acquérir un ensemble de connaissances capables de me permettre de venir en aide à des gens en difficulté »,, a-t-il reconnu. Plus loin, M. Dorsainvil encourage tout un chacun à suivre des cours de secourisme. Pour lui, tous les ménages devraient avoir un secouriste, car la majorité des accidents se produit à la maison. Par ailleurs, il souhaite que le Rectorat de l’UEH puisse continuer à assister les personnes formées. Il dit espérer qu’avec le temps cette formation puisse être dispensée par des formateurs de l’université.
Pour le Dr Fabrice Pascal du Centre Ambulancier National et formateur en la circonstance, dans beaucoup de pays l’enseignement des premiers secours est obligatoire depuis le plus jeune âge comme c’est le cas dans les pays scandinaves où 80% de la population ont des connaissances en secourisme. En ce sens, il invite Haïti à se mettre au pas. « Chez nous en Haïti où on est exposé à des catastrophes naturelles et des troubles socio-politiques récurrents, notre population devrait s’entraîner à des techniques de secours pour faire face aux situations quand elles se présentent », a-t-il relaté. En outre, Dr Pascal a salué l’enthousiasme et la volonté des participants pour apprendre les gestes dans les séances pratiques. Il encourage d’autres personnes à emboiter le pas. Pour finir, il conseille à l’UEH et au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) d’intégrer l’enseignement des techniques de premiers secours dans le cursus scolaire et universitaire pour permettre à plus de gens d’être en mesure d’intervenir efficacement en cas d’urgence.
Il est à rappeler que le projet de formation en premiers secours vise à offrir aux étudiants et membres du personnel de l’UEH la possibilité d’accompagner la communauté haïtienne en cas de désastres et toutes autres situations d’urgence. Supporté entre autres par le Centre Ambulancier National du MSPP, Primary Care Haïti, Association des Médecins Haïtiens de l’Etranger de la Floride, ledit projet, selon sa coordonnatrice, Dre Marie Eveline Moïse, compte former chaque année sur une période de cinq (5) ans entre 200 à 300 personnes issues de toutes les entités de l’UEH. Des séances de formation vont être aussi réalisées au niveau de certaines entités de la province.